L’Office rwandais de la formation technique et professionnelle est sur le point de mettre en place 30 centres d’excellence, avec un centre dans chacun des 30 districts que compte le pays.
Paul Umukunzi, le directeur général de cet office, a déclaré que ces 30 centres d’excellence contribueront à offrir une formation de haute qualité et à attirer plus d’élèves dans la formation technique et professionnelle.
«Les 30 centres d’excellence seront adaptés au potentiel économique du district. Par exemple, les districts qui maîtrisent l’agriculture, leurs centres d’enseignement technique et professionnel se concentreront sur l’agriculture et la transformation des aliments », a-t-il expliqué.
«Cependant, ces centres ne sont pas de nouvelles écoles que nous mettons en place. Elles modernisent les écoles déjà existantes et les soutiennent afin qu’elles puissent devenir des centres d’excellence en mettant en place des infrastructures modernes, des équipements adéquats et des formateurs qualifiés pour que la formation dans les centres soit au plus haut niveau.», a-t-il déclaré.
Paul Umukunzi a poursuivi en disant que deux centres sont d’ores et déjà en place et que d’autres écoles modèles sont en cours de création. Selon lui, il est nécessaire d’améliorer la qualité de la prestation en termes de formation qui peut être dispensée par l’intermédiaire de ces centres, car ils serviront de modèles aux autres écoles techniques et professionnelles du pays en termes d’éducation et de prestation de services de qualité.
“Les élèves qui seront inscrits dans les centres seront ceux qui auront excellé sur le plan scolaire, car c’est un point de départ en termes d’amélioration de la qualité des programmes que nous proposons dans les écoles techniques et professionnelles du Rwanda”, a-t-il ajouté.
Actuellement, il existe 456 écoles d’enseignement technique et professionnel avec 76.955 élèves, dont 44 % de filles. (Fin)