Les membres de la mission économique qui sont au Rwanda
Un groupe de 30 entreprises belges sont au Rwanda afin d’examiner les opportunités d’investissement existantes, d’établir des partenariats au Rwanda et dans la région de l’Afrique de l’Est. Ces investisseurs proviennent d’entreprises spécialisées dans des secteurs aussi variés que la construction et les infrastructures, le digital, la santé, l’énergie ou encore la consultance.Au programme: des séminaires, de nombreux rendez-vous BtoB, BtoG et des visites de terrain. Autant d’occasions de retisser des liens et de mettre en avant la qualité des produits et services des entreprises belges et leur expérience sur le continent africain. Les liens commerciaux entre le Rwanda et la Belgique se sont améliorées ces dernières années, en particulier dans le domaine des soins de santé tels que les produits pharmaceutiques en provenance de Belgique.
Des mesures ont été également prises pour renforcer la coopération entre les deux pays dans le secteur financier. Le 24 février 2021, Rwanda Finance Limited (RFL) et l’Institution financière belge (BFC) ont signé un accord qui prévoit notamment une plateforme d’échange, encourageant les meilleures pratiques et le partage des connaissances dans les domaines du financement des PME par le biais des investissements de la diaspora et de la gouvernance d’entreprise.
RFL est l’agence chargée de promouvoir et de développer le Centre financier international de Kigali, une initiative qui vise à positionner le Rwanda comme une juridiction financière privilégiée pour les investissements en Afrique, ainsi qu’à réformer l’industrie nationale.
Le dimanche 27 mars 2022, les investisseurs belges ont visité le mémorial du génocide de Kigali pour rendre hommage aux victimes du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. Ils ont ensuite visité le mémorial des 10 casques bleus belges sauvagement massacrés le 07 avril 1994 au Camp Kigali dans les premières heures du génocide.
Ces hommes d’affaires belges sont au Rwanda dans le cadre d’une mission économique et commerciale multisectorielle qui a débuté en RDC, du 21 au 25 mars, suivie d’un volet au Rwanda, du 25 au 31 mars 2022. (Fin)