Kagitumba: Trente et un Rwandais détenus en Ouganda ont été extradés hier le 15 Janvier à 16h30 vers le Rwanda et ils ont été accueillis à la frontière de Kagitumba par les Services rwandais de l’Immigration. Ils sont composés de 22 hommes, six femmes (06), et trois enfants (3).
Ils sont accusés de vivre illégalement en Ouganda, même si certains ont traversé la frontière. D’autres sont accusés d’être des espions du Rwanda.
Nizeyimana Hassan du district de Rubavu s’est rendu en Ouganda dans le district de Cyankwanzi en Mai 2016 via la frontière de Cyanika. Il a déclaré avoir ensuite déménagé à Wakiso, où il a été arrêté le 23 Novembre 2021, puis emmené au Service de renseignement militaire ougandais (CMI) à Mbuya, où il a été détenu et torturé pendant un mois et deux semaines.
Nizeyimana a été battu nuit et jour pour être forcé de dire qu’il est un espion du Rwanda. Il a quitté le CMI et a été détenu à la base militaire de Makenke pendant quatre jours. Au tribunal, il a été accusé d’être en possession de documents ougandais alors qu’il n’est pas citoyen de ce pays.
Edison Twizerimana du district de Nyabihu s’est rendu en Ouganda en 2018 via la frontière de Cyanika. Il habitait Wakiso où il a été arrêté le 23 Novembre 2021 et placé en garde à vue au CMI à Mbuya pendant un mois et deux semaines. Il a été battu jour et nuit. Il a ensuite été transféré à la base militaire de Makenke pendant quatre jours, puis placé en détention provisoire au poste de police de Mbarara, où il a ensuite été renvoyé au Rwanda.
Twizerimana a été accusé d’être un espion pour le compte du Rwanda et d’être entré illégalement en Ouganda.
Rwabizi du district de Gicumbi s’est rendu en Ouganda en 2008 à Nakasongola où il travaillait dans l’agriculture et a été arrêté le 03 Août 2021 par l’armée ougandaise, puis placé en détention provisoire au CMI à Mbuya pendant cinq mois et battu jour et nuit.
Il a affirmé que ses aveux avaient été obtenus sous la torture. Il a été emmené à la base militaire de Makenke pendant quatre jours, puis emmené au poste de police de Mbarara, d’où il a ensuite été transféré au Rwanda.
Parmi ces Rwandais déportés à la frontière de Kagitumba figurent deux jeunes hommes, Gervais Dukuze et Thaddée Hakizimana, qui travaillaient au Kenya. Ils y sont entrés en passant par la frontière de Rusumo en 2019.
Sur le chemin du retour vers le Rwanda, ils sont passés par l’Ouganda où l’armée de ce pays les a arrêtés à Mbarara le 3 Janvier 2022. Ils ont été détenus au cachot de police de Mbarara. Les deux hommes auraient été spoliés de 24 000 shillings kenyans par l’armée ougandaise, soit 214 000 Frw.
Ces Rwandais extradés de l’Ouganda ont été victimes de tortures et de spoliations de leurs biens de subsistance. L’un d’entre eux s’est avéré infecté par la COVID-19 à son arrivée à Kagitumba. Il est entrain d’être soigné par des médecins, tandis que les 30 autres ont été hébergés au campus de l’IPRC-Nyagatare où ils sont en quarantaine, en attendant leur transfert dans leurs familles. (Fin)