Au total, 30 jeunes chefs d’entreprise rwandais sont arrivés à Accra, la capitale du Ghana, pour un voyage d’affaires visant à partager leur expérience avec leurs homologues du pays et à favoriser des partenariats pour des perspectives d’exportation conformément aux plans d’approfondissement du commerce intra-africain.
Les jeunes Rwandais sont arrivés à l’aéroport international de Kotoka au Ghana le lundi 17 octobre 2021. Au cours de leur séjour d’une semaine au Ghana, les jeunes assisteront également au YouthConnekt Africa Summit prévu du 20 au 22 octobre 2021. Ils exploreront également les opportunités commerciales au Ghana, interagiront avec d’autres entrepreneurs et chercheront ensemble comment commercialiser leurs produits sur le marché mondial.
L’Ambassadrice du Rwanda au Ghana, Aissa Kirabo Kacyira, a déclaré que le voyage d’affaires est important pour la relance des entreprises touchées par la pandémie de COVID-19. «La pandémie de Covid-19 a largement ébranlé les entreprises, mais nous nous sommes engagés sur la voie de la reprise. Nous sommes heureux d’organiser des programmes visant à soutenir les entreprises, en particulier les PME, et à les aider à étendre leur empreinte et à bénéficier de la Zone de libre-échange continentale africaine [ZLECA]», a-t-elle déclaré.
La tournée a été organisée par le Ministère de la Jeunesse et de la Culture en partenariat avec l’Ambassade du Rwanda au Ghana, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).
Les jeunes entrepreneurs ont des entreprises dans différents domaines, notamment l’agro-industrie, les TIC, le tourisme et les arts créatifs culturels. Le voyage d’affaires fait suite au premier groupe de 50 entrepreneurs qui se sont rendus au Kenya pour une tournée similaire en 2019. (Fin)