Dr Denis Mukwege avec les femmes victimes de violences sexuelles
By Ali Musagara*
Le docteur Mukwege est très bien connu dans son domaine médical en tant que Gynécologue et réparateur des femmes. Sa célébrité de son engagement à aider les femmes violées et des enfants issus du viol lui a permis de se faire connaître partout dans le monde. Son hôpital de Panzi dans la Ville de Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud Kivu, est devenu le carrefour que tous les hommes forts ou influents du monde visitent dans le but d’aider ces pauvres femmes et surtout voir l’homme engagé pour réparer l’image et la psychologie de la femme violée.
Par ailleurs, il y a eu certains journalistes très célèbres qui se sont engagés à porter l’image du Dr Mukwege dans des chancelleries occidentales. Grâce à cette stratégie, Mukwege a reçu beaucoup de prix y compris le Prix Nobel.
Le Nobel congolais : de l’activisme humanitaire au politique
Son prix lui a valu le soutien et la considération aux yeux de tous les compatriotes congolais. Notre cher Prix Nobel s’est directement plongé dans la politique et dans un activisme sans limite jusqu’à dépasser la sphère humanitaire. Après avoir réussi leur mission, les créateurs de Mukwege le lancent en lui ouvrant toutes les portes en Europe et aux États-Unis. Il va porter la voix d’une République sans Etat, une République où l’Etat est carrément absent. Il va dévoiler la crise du leadership et la mauvaise gouvernance qui rongent la RDC. Il devient directement l’unique Congolais en qui les impérialistes peuvent faire confiance.
Mukwege bien moulé, devient une référence, un outil des intérêts occidentaux
Sans savoir qu’il a été fabriqué pour servir les intérêts de ses maîtres (ONG, groupes de pression, Etats, journalistes,…), il a été recruté à cet effet pour aider les ennemis du Rwanda à porter un rapport taillé sur mesure dénommé “Mapping Report”. Il va réussir son coup. Malheureusement, il ne peut pas réellement nous donner de preuves sur des millions des morts péris sous le feu des Rwandais. L’organe chargé de valider le fameux Rapport ne sera jamais pris en compte !
Récemment, des massacres s’amplifient à l’Est du pays. Comme cette situation ne préoccupe pas ses bailleurs de fonds, le Dr Mukwege ne dit rien et observe. Par contre, il va se réveiller pour condamner un présumé massacres commis par les Banyamulenge sur d’autres communautés. Un chiffre est monté dans les labos de certains extrémistes.
Après cela, nombreux parmi nos compatriotes ont été blessés et se sont vus trahis par un docteur, Prix Nobel qui, du coup, se voit servir les intérêts des rwandophobes et de certaines ONG rwandophobes.
Le Nobel haineux contre la communauté Banyamulenge ?
Sa haine voilée contre les Banyamulenge se manifeste et se révèle au grand jour. Il suffit simplement de lire ses tweets !
Pourquoi avoir compassion des victimes tombées sous les balles des miliciens Banyamulenge sans jamais avoir pitié des pauvres villageois Banyamulenge qui se font tuer par les miliciens des communautés rivales ?
Dr Mukwege, le cri de détresse de ces pauvres fermiers dont leurs vaches ont été pillées par des miliciens des communautés rivales devraient obtenir votre soutien en même temps !
Malheureusement, tu as choisi un camp. Dieu étant juste, il te demandera un jour le rôle que tu auras joué en faveur des opprimés ! Un opprimé n’a pas de communauté même si il vient de la communauté des bourreaux. Il doit être défendu et protégé.
Savez-vous, Docteur, que la majorité des femmes violées ont comme bourreaux les FDLR et les Mai-Mai ? Pourquoi alors prendre position en faveur des bourreaux ? Êtes-vous devenu un activiste pro-FDLR ? Pourquoi ne pas les aider à déposer les armes afin qu’ils se déclarent réfugiés ?
Mukwege fédère tous les Rwandophobes de la région et du monde
Tous les rwandophobes se sont mis derrière le docteur car il porte désormais leur voix. Voilà les causes qui mettent à nu un réseau de gens et d’Etats qui veulent la balkanisation de la RDC car ils essaient de réanimer la frustration des rwandophones qui se sentent parfois exclus par des messages de haine et de stigmatisation.
Cher prix Nobel, ce titre honorifique que tu portes doit servir à réconcilier les communautés les deux Provinces du Kivu et les peuples de la sous-région en général. Il est socialement insoutenable qu’un homme de ton niveau se permette de distiller des messages appelant à la haine ethnique ou de prendre position en faveur d’un groupe armé quelconque au lieu de le sensibiliser ainsi que sa communauté d’origine à mettre fin aux violences inter-ethniques.
Aller à l’école de Mandela
Souvenez-vous du rôle qu’avait joué le Prix Nobel Nelson Mandela dans la réconciliation des Sud-africains. Le pardon a été son slogan et son idéal. Le monde est témoin de son engagement dans la pacification de son pays et de la réconciliation entre Sud-africains.
Des icônes comme toi ont servi à réconcilier les nations jadis divisées par des guerres. Je cite en exemple : Ketumire Masire du Botswana, Mwalimu Nyerere et Benjamin Mkapa de Tanzanie,…
Cher réparateur des femmes, la RDC n’a pas que des problèmes et des conflits ethniques, nous devons prêcher pour un avenir meilleur dans un Congo réconcilié, pacifique, fort et prospère.
Oui, la paix est possible si nous nous y mettons. Nous sommes appelés à devenir des artisans de la paix et de la réconciliation. Le fait de distiller des messages de psychose et des guerres pour attirer les financements auprès des bailleurs, relève de la trahison car vous vendez négativement l’image de notre beau pays.
Vous vendez même vos frères congolais en citant leurs noms dans des rapports qui ne servent à rien. Des rapports qui attisent les conflits et le rejet de l’autre. Vous feriez mieux d’être aux côtés des autorités pour les aider à investir dans la cohabitation pacifique entre communautés !(Fin).
*L’auteur de cet article Ali Musagara est un notable de Goma, Chef-lieu de la Province du Nord Kivu.