By Thomas Uzima*
La démocratie américaine s’est-elle inspirée de celle congolaise ? C’est le cas de le dire. Alors qu’une session conjointe du Congrès américain se tenait pour certifier l’élection de Joe Biden; des manifestants pro-Trump ont envahi ce haut lieu de la démocratie. Une situation qui a conduit à la suspension de la session; et le siège du Capitole a été verrouillé pendant quelques heures.
Ces manifestants venaient d’écouter le discours de Donald Trump les incitant à se rendre devant le Capitole; pour empêcher la certification de la victoire de Joe Biden. Une femme a été tuée par balle après qu’un policier ait ouvert le feu.
Cette situation rappelle des manifestations récentes des militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS); devant le siège et même à l’intérieur du Parlement de la RDC empêchant les élus de siéger.
Brûlant des pneus et scandant des chansons hostiles au camp de Joseph Kabila; ces militants avaient barricadé les voies d’entrée pour empêcher les députés d’accéder à l’hémicycle. Des scènes des députés battus avaient été rapportées.
Si la situation de la RDC semblait être compréhensible car là il s’agissait d’un pays sans expérience démocratique; celle des Etats-Unis vient questionner sur l’état de la démocratie, même dans des pays dites de grande démocratie.
La ressemblance des deux évènements pousse certains analystes à se demander si les manifestants américains; ne se sont-t-ils pas inspirés de l’expérience congolaise.
Par ailleurs, le refus de Trump de reconnaître sa défaite aux élections est du déjà vécu en Afrique; où les perdants des scrutins refusent systématiquement de reconnaître la victoire de leurs concurrents. Certainement que l’Afrique a inspiré la gestion de Donald Trump et des américains. (Fin).
* Thomas Uzima est membre de l’équipe éditoriale de Laprunellerdc.info, un journal en ligne basé à l’Est de la RDC