Les présidents Tshisekedi et Kagame à Luanda, le 6 juillet 2022
La première réunion de la Commission mixte RDC-Rwanda est reportée à la dernière semaine du mois de juillet. Elle était initialement prévue pour ce mardi 12 juillet 2022 à Luanda, la capitale angolaise.
Le deuil national décrété en Angola à la suite du décès, le 8 juillet dernier, de l’ancien Chef d’Etat Eduardo Dos Santos justifie ce report, selon la Cellule de communication de la Présidence congolaise.
Médiateur dans “le processus de désescalade ” entre la RDC et le Rwanda, l’Angola prépare les funérailles nationales de son ancien Président de la République.
La RDC et le Rwanda avaient décidé, le 6 juillet, de tenir une réunion de leur commission mixte ce mardi à Luanda. Cette mesure avait été levée à la fin du sommet tripartite, qui visait à régler la crise dans l’Est de la RDC, en proie aux conflits armés.
Les autorités congolaises ne cessent d’accuser Kigali de soutenir le mouvement du 23 mars (M23) qui occupe la cité frontalière de Bunagana et quelques villages du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu (Est de la RDC) depuis trois semaines.
Un soutien que le gouvernement rwandais a toujours nié et qui n’a jamais été démontré ni par les Nations-Unies ou la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL).
La situation reste tendue entre les deux pays, plusieurs Rwandais et des Congolais aux trais de Tutsis continuant d’être pris pour cible dans plusieurs villes de la RDC. (Fin)