Kigali: Trois assaillants parmi le groupe qui a attaqué le Secteur de Ruheru, district de Nyauruguru, ont été faits prisonniers par les RDF (armée rwandaise) tandis que quatre ont été tués sur-le-champ, alors que le reste s’est replié au Burundi, selon François Habitegeko, Maire du district de Nyaruguru.
« Dans la minuit d 27 juin 2020, vers minuit 20 min, des agresseurs armés venus du Burundi ont attaqué des positons de l’armée de défense rwandaise (RDF) dans le Secteur Ruheru, district de Nyaruguru, juste à la partie frontalière avec le Burundi. Ces attaquants avaient pour objectif de tuer des habitants du village modèle de Yanze. Ces assaillants se sont scindés en deux groupes : une partie s’est dirigée sur le village de Nyanze pour tuer ses habitants, un 2ème groupe s’est dirigé sur le camp des militaires. Sur les deux axes, les RDF étaient vigilants. Ils ont tué quatre assaillants et capturé trois agresseurs », a-t-il indiqué.
Il a précisé que parmi les victimes figurent des « karani » transporteurs sur la tête qui viennent faire re ce travail au Rwanda.
Le Maire Habitegeko a exhorté la population à veiller sur sa propre sécurité, surtout que les militaires rwandais sont toujours vigilants pour les protéger.
Le porte-parole de RDF, le Lt-Colonel Innocent Munyengango, a indiqué que les agresseurs ont couru, lassant derrière eux morts et des munitions : fusils, grenades, mitrailleuses, radios de communication.
Du côté du Rwanda, on déplore trois soldats blessés légers. (Fin)