En présentiel depuis 2019 cette fois à Kigali, trois cent délégués participent à la 47ème Session de l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF). La réunion se tient du 05 au 09 juillet 2022 et a pour thème : Gouvernance mondiale : le rôle des Parlements pour une paix durable.
« La réunion de l’APF a lieu une fois l’année. Elle est précédée par d’autres réunions préparatoires. Nous comptons 90 parlements francophones. La rencontre comme celle de Kigali est une occasion pour échanger des expériences et des bonnes pratiques parlementaires et prendre position sur des sujets transversaux touchant l’espace francophone », a indiqué la Présidente du Parlement rwandais, Donatilla Mukabalisa, lors d’un point de presse.
Elle a précisé qu’il y aura la réunion du bureau, puis de chacune des sept commissions. Il y aura aussi la réunion des femmes parlementaires et des jeunes parlementaires, tous de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophone).
On recevra aussi les présidents et des vice-présidents de parlements, les présidents des régions, les membres des parlements, ainsi que le personnel du Secrétariat Général de l’APF. Il y aura des réunions des 4 régions : Asie et Pacifique, Afrique, Amérique, Europe. En 2012 et 2021, le Rwanda a abrité la réunion des Présidents des Parlements au niveau Afrique.
« C’est bon que tous ces délégués partagent leurs expériences. Le Rwanda aura aussi l’occasion de partager son expérience avec les autres délégués. Au niveau des thèmes, le Forum des jeunes recevra des Rwandais qui montrent comment renforcer des capacités des jeunes pour avoir un meilleur avenir. Au niveau du Forum des Femmes, l’on renforcera les capacités des femmes pour les rendre plus résilientes.
Lors de l’ouverture solennelle de la conférence en plénière, la Secrétaire Générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, livrera son message et elle participera aux échanges de débats sur certaines questions.
« C’est pour nous un plaisir et un honneur d’accueillir la 47ème Session de l’APF à Kigali. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à ce que la Francophonie Parlementaire soit active et continue d’être en prise avec le monde dans lequel elle évolue. Cette Session sera également une occasion pour le Parlement du Rwanda en particulier et pour les Rwandais en général, de montrer et partager l’expérience et les réalisations du pays dans le processus du développement socio-économique 28 ans après le Génocide commis contre les Tutsis » a déclaré la Présidente de la Chambre des députés, Hon. Donatille Mukabalisa.
« Pour la première fois depuis 2019 et l’émergence de la pandémie de Covid-19, l’APF réunira l’ensemble de ses parlementaires issus des cinq continents. Je me réjouis que nous puissions renouer avec le fonctionnement habituel de notre institution au Rwanda, au croisement de l’Afrique anglophone et de l’Afrique francophone, où le multilinguisme stratégique a démontré tout son potentiel » a ajouté le Président de l’APF, Hon. Adama Bictogo.
Au cours de l’Assemblée plénière, les 8 et 9 Juillet, les parlementaires francophones auditionneront également la Secrétaire Générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, à quelques mois du Sommet de la Francophonie en novembre prochain.
Les délégués échangeront sur divers grands problèmes mondiaux et régionaux comme le terrorisme, l’idéologique du génocide, la guerre en Ukraine, la violence faite à la femme et les problèmes du genre et de la jeunesse, de changement climatique, la période post Covid-19. Puis ils feront des recommandations pour le prochain Sommet de la Francophonie (A suivre…).