Le Ministre de la Santé, Dr Sabin Nsanzimana
Trois cents personnes ont été identifiées en trois jours au Rwanda comme ayant été en contact avec des patients atteints par la fièvre hémorragique Marburg, et ce chiffre peut augmenter au fur et à mesure que les recherches se poursuivent, selon le Ministre de la Santé, Dr Sabin Nsanzimana.
«Déjà les chiffres d’hier font état de 6 morts, dont un personnel soignant, et 20 personnes ont été testées positives au Marburg. Les symptômes de cette épidémie sont : une forte fièvre subite, de forts maux de tête, des douleurs articulaires, diarrhées et vomissements. L’incubation de la maladie peut prendre entre 2 à 21 jours. D’autres cas prennent une semaine pour montrer les symptômes. La maladie se transmet par des contacts physiques, avoir vécu ensemble dans une même chambre ou s’être salués. L’action urgente consiste à détecter les personnes qui ont été en contact avec les patients infectés, puis soigner les personnes malades. Ce travail se poursuit encore », a indiqué le Ministre de Santé, Dr Sabin Nsanzimana.
Il a ajouté que le pays recourt à son expérience en matière de lutte contre les épidémies. L’essentiel est de fixer l’épicentre de l’épidémie et sa source, tout en s’occupant des patients atteints, et en intensifiant les mesures de lutte. Un bulletin sur la pandémie sera publié chaque soir.
Le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Rwanda, Brian Chilombo, a rappelé que le Rwanda a un solide système de santé et la capacité de stopper rapidement la pandémie.
Sept experts sont en place au Rwanda pour fournir des lignes de conduite face à la pamendie. L’OMS fournit des équipements de dépistage. D’autres doses arrivent cette nuit pour 500 personnes.
Pour le Ministre Nsanzimana, quatre point importants sont à considérer : identifier la première personne qui a été en contact avec le patient testé positif, identifier les 300 personnes qui ont été en contact avec les patients infectés, soigner ceux qui ont déjà testés positifs, faire parvenir aux responsables des informations fiables sur la pandémie. (Fin)