Trois cliniques médicales privées suspendues à Kigali pour non-respect des normes

Le Ministère de la Santé a suspendu trois cliniques privées de la ville de Kigali pour non-respect des normes du secteur de la santé.

Il s’agit  d’Isangano Clinic dans le district de Gasabo, de Santé Clinic dans le district de Nyarugenge et de la Polyclinique Le Bon Berger dans le district de Kicukiro.

Ces établissements de santé ont été suspendus à la suite d’une inspection improvisée par le Ministère de la Santé dans différentes cliniques privées de Kigali.

L’inspection visait à évaluer l’efficacité de la gestion, le bien-être des employés, la capacité, l’équipement disponible, les normes de médicaments et l’état d’hygiène.

Le Dr Corneille Ntihabose, chef des services cliniques et de santé publique au Ministère de la Santé, a déclaré à que ces cliniques sont suspendues pour diverses raisons. « Nous avons constaté une mauvaise hygiène à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments de la Polyclinique Le Bon Berger au point qu’elle ne peut être tolérée. La façon dont ils désinfectent le matériel médical à réutiliser est contraire aux directives établies dans le secteur de la santé », a-t-il déclaré.

«La clinique avait deux agents de santé qui n’ont pas encore renouvelé leurs permis de travail. Le bâtiment de la clinique est très ancien. Il n’est ni bien entretenu, ni aspergé de nouvelles peintures en tant qu’installation adaptée à l’accueil des patients », a ajouté le Dr Ntihabose.

Comme il l’a expliqué, Isangano Clinic avait des problèmes tels que le manque d’eau et d’installations de lavage, des médicaments périmés, des travailleurs sans contrat de travail et une mauvaise hygiène en particulier dans le laboratoire.

Le Dr Ntihabose a révélé que Santé Clinic a également été repérée avec une mauvaise hygiène à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Entre autres, la clinique a été retrouvée avec des médicaments périmés et le bâtiment fonctionne sans endroit approprié pour l’élimination des déchets.

«Si nous voulons promouvoir le tourisme médical et maintenir la santé des Rwandais, la sécurité médicale doit être garantie dans tous les établissements de santé. C’est pourquoi nous inspectons les cliniques par le biais d’un examen approfondi et continu qui sera déployé jusqu’à l’intérieur du pays », a-t-il déclaré.

Il est prévu que les cliniques suspendues demanderont l’autorisation de reprendre leurs activités après s’être adaptées aux normes requises. (Fin)