Trois combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), composées des auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 et actives dans l’Est de la RDC depuis trois décennies, se sont rendus volontairement aux autorités rwandaises.
Cette annonce a été faite ce mardi 07 janvier 2025 par les autorités du district de Rubavu situé dans la Province de l’Ouest du Rwanda, frontalière de la RDC voisine. Les trois combattants sont tous originaires du district de Rubavu.
Le maire du district de Rubavu, Mulindwa Prosper, a précisé à la presse locale que ces combattants sont pris en charge par les autorités rwandaises avant d’enclencher le processus de leur réinsertion dans la société rwandaise.
Le maire Mulindwa Prosper a dit que les trois combattants FDLR n’ont pas compromis la sécurité du pays lors de leur entrée sur le territoire rwandais et promet un accueil chaleureux à d’autres qui choisiraient de rentrer au bercail.
Les trois rebelles rwandais membres du groupe génocidaire FDLR étaient munis de trois fusils et d’un dispositif de communication au moment de leur retour au Rwanda. (Fin)