Trois élèves d’une école professionnelle appelée Centre pour la promotion de l’éducation et des métiers (CEPEM) se sont noyés dans le lac Burera alors qu’ils allaient nager.
L’incident a eu lieu le dimanche 28 novembre 2021 dans le village de Sunzu, cellule Nkenke du secteur Kinoni dans le district de Burera, province du Nord.
Avant d’aller nager, les trois élèves étaient avec des collègues sur un terrain de football voisin où leur école participait à une compétition interscolaire de football.
La secrétaire exécutive du secteur Kinoni, Marie Nyirasafari a déclaré que leurs corps ont été récupérés et emmenés à l’hôpital de Ruhengeri pour une autopsie. Il a appelé les résidents à éviter de se baigner dans le lac Burera, notant que de plus en plus de personnes s’y sont noyées à cause de la structure de ce lac.
« Nous voulons que les écoles alertent les dirigeants locaux et les responsables de la sécurité au cas où ils organiseraient des événements similaires pour empêcher de tels incidents », a-t-il déclaré.
Les personnes décédées comprennent un élève de 18 ans du district de Musanze qui étudiait la construction en quatrième année, une fille de 21 ans originaire du district de Rubavu qui étudiait en sixième année, la même option, et un autre jeune homme de 19 ans de Nyabihu qui étudiait le Tourisme en cinquième année. Le directeur de l’école et le préfet de discipline qui avaient escorté les élèves au match auraient été arrêtés. (Fin)