Le Dr Murangira B. Thierry, porte-parole du RIB.
Trois fonctionnaires du district de Burera, dont un responsable de l’administration foncière, le directeur des coopératives d’épargne et de crédit (SACCO, Savings and Credit Cooperative Organization) et un comptable ont été arrêtés pour escroquerie présumée visant à prendre possession des biens d’une autre personne et à offrir des documents à une personne indigne.
Le trio détenu au poste du Bureau d’Investigation du Rwanda (RIB, Rwanda Investigation Bureau) à Gahunga comprend Niwonkunda Miriam, agent de l’administration foncière dans le secteur de Cyanika, Uwababyeyi Theonestine qui est le directeur de Rugarama SACCO, et le comptable Niyoyita Emilien. Ils sont soupçonnés de deux crimes : obtenir illégalement la propriété d’une autre personne et offrir un document à une personne qui ne le méritait pas.
Le porte-parole du RIB, le Dr Murangira B. Thierry, a déclaré que leurs dossiers ont été transférés au parquet. «Ils sont accusés de deux crimes, dont l’escroquerie sur les biens d’une autre personne et l’offre d’un document à une personne qui ne le mérite pas. Ils ont été commis lors d’un exercice d’expropriation. Nous avons soumis leurs dossiers au parquet», a-t-il expliqué. (Fin).