Trois grenades ont été découvertes dans la cour d’un habitant du secteur Murama du district de Kayonza, province de l’Est.
Les responsables de la sécurité sont rapidement intervenus sur les lieux et ont bouclé la zone pour manipuler les grenades en toute sécurité.
Les explosifs ont été trouvés le 13 juin 2023 à la résidence de Nibatete Kevine dans le village de Bwinyana, cellule de Rusave.
Pauline Mutuyimana, la secrétaire exécutive du secteur de Murama, a déclaré que les grenades ont été déterrées alors qu’un habitant nettoyait la cour et a accidentellement frappé un objet métallique avec une houe.
Initialement incertain de sa nature, le résident a demandé confirmation à d’autres personnes qui l’ont identifié comme une grenade.
“Après avoir enlevé la terre qui la recouvrait, ils ont découvert deux autres grenades. Ils nous ont immédiatement prévenus. Ils ont demandé la présence de personnel de sécurité qui a rapidement bouclé la zone pour assurer la sécurité de tous”, a-t-elle expliqué.
Mutuyimana a en outre déclaré qu’il avait été conseillé au résident de se réfugier chez des voisins jusqu’à ce que les procédures nécessaires pour neutraliser les grenades soient terminées.
On soupçonne que les grenades ont pu être laissées par d’anciens soldats des ex-FAR qui avaient érigé un barrage routier dans la région lors du génocide de 1994 contre les Tutsi.
Les anciennes Forces Armées rwandaises(ex-FAR) furent avec les paramilitaires interahamwe le fer de lance du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. (Fin)