Trois hauts fonctionnaires arrêtés pour attribution illégale de marchés publics

Le Bureau rwandais des investigations (RIB, Rwanda Investigation Bureau) a annoncé ce samedi avoir arrêté Mbyayingabo Athanase et Nsabimana Cyprien, secrétaires exécutifs des districts de Rusizi et Kirehe ; et Rutikanga Joseph, le directeur général en charge des travaux publics du district de Nyamasheke.

L’attribution illégale de marchés publics est évoquée comme principal chef d’accusation. «Ils sont poursuivis pour attribution illégale de marchés publics », indique RIB sur X. 

Les accusés sont actuellement placés en détention dans les locaux du RIB à Kicukiro, Remera et Ruharambuga, pendant que leurs dossiers sont en cours de traitement pour être envoyés au parquet.

Selon RIB, ces arrestations font suite à une longue enquête sur l’attribution des marchés publics de différents districts et qui est toujours en cours.

RIB rappelle aux personnes qui doivent attribuer les marchés publics dans le cadre de leurs fonctions de respecter la loi, car violer la loi est un crime.

L’organe chargé des investigations criminelles rappelle aussi qu’il ne cessera de poursuivre en justice quiconque sera vu dans de telles activités. (Fin)