Une partie de la Kibira où sont rapportés des rebelles rwandais
Trois militaires burundais et une dizaine de rebelles rwandais ont été tués lors de combats qui se déroulent dans la réserve naturelle de la Kibira en commune Mabayi, dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) depuis le 26 décembre dernier.
D’après le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, les habitants de Mabayi proches du lieu des affrontements disent vivre dans une peur panique et passent la nuit dans la brousse. Selon l’administrateur de Mabayi, «c’est l’armée burundaise qui poursuit un groupe armé ».
D’intenses combats entre la Force de défense nationale du Burundi (FDNB) et les rebelles rwandais du Front de libération nationale (FLN) ont déjà respectivement occasionné des pertes des deux côtés.
Selon des sources concordantes, ces combats qui se déroulent dans un endroit communément appelé Kuntebe-Yumuzungu sur la colline Gafumbegeti, rizière de cette immense forêt et à l’intérieur de la réserve, en commune Mabayi, province Cibitoke, ont également fait cinq soldats burundais et une vingtaine de rebelles blessés.
« Il s’agit de combats d’une rare violence marquée de fortes détonations à l’arme lourde entre l’armée burundaise et ces rebelles parlant Kinyarwanda basés dans la Kibira depuis bientôt une décennie », insiste une source sécuritaire sous couvert d’anonymat.
Un bon nombre d’habitants de cette localité a cherché refuge dans la brousse et d’autres au chef-lieu de la commune. D’autres sont terrés dans leurs maisons suite aux forts crépitements d’armes automatiques entendus depuis deux jours, ont rapporté à SOS Médias Burundi des habitants.
L’administratrice communale de Mabayi Jeanne Izomporera, dénonce « la complicité de certains habitants avec ces rebelles qui leur fournissent des vivres et des boissons contre de grosses sommes d’argent ».
Cette autorité administrative menace ces derniers « de sanctions conformément à la loi avant de les inviter à se désolidariser définitivement avec ces malfaiteurs ».
De son côté, le commandant des opérations militaires dans les communes Mabayi et Bukinanyana, partie de la Kibira, affirme que « des opérations de ratissage sont en cours pour mettre hors d’état de nuire ces malfaiteurs ».
Cet officier de l’armée burundaise met en garde tout collaborateur des rebelles rwandais.
Il prévient que « les collaborateurs seront poursuivis devant les instances judiciaires conformément au code pénal surtout que certains sont déjà condamnés et sont pour le moment incarcérés à la prison centrale de Bujumbura (ville commerciale) dite Mpimba ». (Fin)