Le Président Kagame a reçu, ce vendredi 18 décembre, les Lettres de Créance de trois nouveaux Ambassadeurs accrédités au Rwanda.
Il s’agit de Mme Johanna Teague, de Mr. Mandisi Bongani Mabuto Mpahlwa et de Mr. Doudou Sow représentant respectivement la Suède, l’Afrique du Sud et le Sénégal.
La cérémonie a obéi au rituel protocolaire en vigueur en la matière, à savoir : Remise de la Lettre de Rappel des Ambassadeurs précédents au Président de la République ; Présentation de la Lettre de Désignation du Diplomate entrant ; Entretien entre le Chef de l’Etat et le nouvel Ambassadeur.
Tous les trois diplomates ont exalté l’excellence des relations bilatérales et de coopération entre leurs pays et le Rwanda et promis d’œuvrer à leur renforcement.
Plus spécifiquement, l’Ambassadrice Johanna Teague a promis de maximiser la contribution et le soutien de la Suède au Rwanda dans la réalisation des ODD (Objectifs de développement Durable) et de renforcer le commerce entre le Rwanda et la Suède.
Johanna Teage s’est consacrée à la qualité et à l’efficacité de la coopération au développement en travaillant au MAE (Ministère des Affaires Etrangères) et avant cela, à l’Agence Suédoise de Développement Internationale (SIDA, single en anglais). Elle a également vécu huit ans en Bolivie, travaillant, entre autres, avec le Fonds des Nations Unies pour la population, l’UNFPA.
Le nouvel Ambassadeur de l’Afrique du Sud Mandisi Bongani Mabuto Mpahlwa remplace George Twala qui avait été rappelé en décembre 2018 alors que la querelle diplomatique s’intensifiait entre les deux pays. Sa principale tâche est de contribuer au réchauffement des relations rwando-sudafricaines qui ont subi un sérieux coup de froid ces dernières années.
En 2014, l’Afrique du Sud et le Rwanda ont procédé à des expulsions diplomatiques, au milieu d’une dispute concernant la tentative d’assassinat de l’ancien chef de l’armée rwandaise basé à Johannesburg, Faustin Kayumba Nyamwasa, que les autorités de Kigali ont accusé d’utiliser l’Afrique du Sud comme base d’activités subversives contre le gouvernement.
Le Rwanda a expulsé six diplomates sud-africains après que Pretoria ait donné à deux responsables rwandais 48 heures pour quitter le pays. Les relations se sont compliquées davantage avec l’assassinat, en 2013 à Johannesburg, de Patrick Karegeya, ex-chef des services de renseignements rwandais.
Les Rwandais ont depuis eu des difficultés à obtenir des visas pour se rendre en Afrique du Sud. Mais les Présidents rwandais Paul Kagame et sud-africain Cyril Ramaphosa sont d’ores et déjà tombés d’accord sur la nécessité de normaliser leurs relations bilatérales.
Enfin l’Ambassadeur Doudou SOW vient renforcer davantage la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Rwanda qualifiée d’excellente de la base au sommet. Conseiller des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Doudou SOW a été précédemment Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Séoul.
Le Rwanda et le Sénégal entretiennent des relations solides ancrées dans la fraternité entre le Président rwandais Paul Kagame et son homologue sénégalais Macky Sall. Le Sénégal accueille de nombreux Rwandais à des fins d’éducation ou à d’autres fins depuis 40 ans. Depuis 2016, RwandAir a lancé des vols vers diverses destinations d’Afrique de l’Ouest dont Cotonou, Abidjan, Douala et Dakar au Sénégal entre autres. Le Rwanda est représenté par l’Ambassadeur Karabaranga Jean Pierre au Sénégal. (Fin)