La police a arrêté trois personnes dans le secteur de Muhororo, cellule Rugogwe, village de Nganzo, district de Ngororero à l’Ouest du Rwanda pour exploitation minière illégale.
Ferdinand Ndayisaba, 55 ans, Canisius Dufatanye, 34 ans, et Pascal Hakizimuremyi, 30 ans, ont été arrêtés à la suite d’informations de résidents locaux sur leur exploration minière illégale. Au moment de leur arrestation, le trio a été retrouvé en possession de 10 kg de cassitérite qu’il avait déjà extrait.
Bonaventure Twizere Karekezi, le porte-parole de la police pour la Province de l’Ouest, a déclaré que les suspects exploitaient de la cassitérite dans les fermes des résidents. «Selon les habitants, ces trois hommes ont extrait de la cassitérite sur des terres inutilisées, dont les propriétaires vivent dans la ville de Kigali. Ces pratiques illégales répétées ont incité les voisins à appeler la police, et les suspects ont été arrêtés en flagrant délit après avoir extrait 10 kg de cassitérite», a déclaré Bonaventure Twizere Karekezi.
Leur arrestation est intervenue deux semaines après l’arrestation d’un autre homme dans le même district, secteur de Gatumba, où il avait été trouvé en train d’exploiter de la cassitérite dans les jardins des habitants.
«L’exploitation minière et le commerce connexe sont réglementés et menés par des personnes autorisées dans des sites légalement autorisés. Dans le cas contraire, vous enfreindrez la loi et vous serez arrêté pour faire face à la loi », a averti Bonaventure Twizere Karekezi. (Fin).