Par RNA Reporter
Rubavu, Prov. de l’Ouest: Trois personnes ont été tuées et cinq autres arrêtées cette nuit à 21 heures alors qu’elles se livraient à un commerce frauduleux en franchissant la frontière rwando-congolaise avec des marchandises non identifiées par les organes de sécurité.
L’incident s’est produit dans le village d’Isangano, cellule Karuhogo, Secteur et District de Rubavu. Les personnes arrêtées sont des habitants qui ont voulu se venger sur l’autorité locale en blessant les agents de sécurité qui font la ronde nocturne.
Le Maire du District de Rubavu, Gilbert Habyarimana, a tenu réunion avec la population locale et il a rappelé qu’il est strictement interdit de se livrer à un commerce frauduleux, surtout la nuit.
«C’est l’une des causes même de l’insécurité, surtout quand on franchit des points de frontières non connus. C’est par ces voies que des gens volent des vaches pour les vendre en RDC, ou tuent la population qui livre l’information sur les malfaiteurs qui perturbent l’ordre», a-t-il indiqué.
Le Colonel Pascal Muhizi, Commandant la Brigade 301 de l’Armée rwandaise (RDF) dans les Districts de Nyabihu, Rubavu, et Ruitsiro, présent dans cette réunion avec la population, a souligné que chaque fois que les FDLR ont attaqué Muti, Kanyesheja, et Nyiramugwera, ce sont les fraudeurs qui leur ont servi d’éclaireurs, en signalant les positions de RDF à viser.
Dès 2016, les organes de sécurité ont averti la population de passer par des frontières connues. Ceux qui ne respectent pas cette consigne seront considérés comme des ennemis et des cibles des tirs de RDF.
Jusqu’à présent, cinq habitants ont été déjà tués parce qu’ils traversaient la frontières avec des marchandises frauduleuses. (Fin)