Trois stades modernes en Province de l’Est seront inaugurés en Août prochain

Kigali, 04 Janv. (ARI) – Dans le cadre du Programme gouvernemental de promotion du Sport au cours du mandat de sept ans, trois stades modernes dans les Districts de Bugesera, Ngoma et Nyagatare  en Province de l’Est seront achevés et inaugurés en Août prochain.

Leur coût total est estimé à $US 8 millions, soit environ 8 milliards Frw.

Les travaux de construction des trois stades ont débuté l’an passé et sont exécutés par l’entreprise chinoise de construction, China Road and Bridge Corporation Limited (CRBC).

Chaque stade dans chacun des trois Districts sera doté de trois mille places, d’un terrain de gazon synthétique, une piste d’athlétisme, des terrains de volley-ball et de basket-ball, ainsi qu’une cour de tennis.

L’entreprise chinoise CRBC supervise le financement et les travaux de construction du stade sous la forme d’un prêt qui sera remboursé par chaque District pour une période de cinq ans.

Chaque district devrait rembourser environ un million de dollars en cinq versements au cours de la première année, tandis que la deuxième année, ils débourseront $US 2 millions respectivement de 2018/19 à 2022/2023.

La maquette du Stade de Bugesera.

Le Directeur Général de CRBC, Li Jianbo, a indiqué que cette entreprise s’engageait à jouer un rôle important dans les programmes de développement du Gouvernement au Rwanda.

Parmi de nombreux autres projets implantés dans le pays depuis 1974, l’entreprise CRBC a déjà exécuté différents projets de construction, comme la route Kigali-Rusumo, le projet de modernisation de la Ville de Kigali, la route de la ceinture du Lac Kivu et la route de l’aéroport de Kamembe.

La maquette du Stade de Ngoma.

 

«Tous ces projets réalisés par CRBC ont apporté d’énormes avantages aux populations locales et nous sommes si fiers et honorés d’avoir participé à la construction d’un pays plus prospère. Je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons construire un Rwanda meilleur pour la génération future », a déclaré Li Jianbo, Directeur Général de CRBC.

L’acquisition des stades de Ngoma, Bugesera et Nyagatare sera un atout majeur pour le développement du Sport au Rwanda en général.

Les clubs sportifs  de football : Bugesera FC dans le District de Bugesera, le Sunrise FC dans le District de Nyagatare et le Kirehe FC dans le District de Ngoma ont déjà des difficultés  à trouver des terrains adéquats pour accueillir leur match de Premier League Azam Rwanda.

Les nouvelles installations viendront s’ajouter aux infrastructures existantes comme le Stade Amahoro de 25 000 places ; le Stade de Kigali de 9850 places ; le Stade Umuganda de 5 400 places et le Stade Huye de 8500 places. (Fin)