Angélique Mukamanase, Prof de Mécatronique, et son collègue.
Tumba, Rulindo: La responsable des salles de machines d’apprentissage pour l’atomisation,Josiane, m’accueille avec gentillesse et professionnalisme. Elle me fait visiter une à une chaque machine en m’expliquant sa structure, son fonctionnement et les services qu’elle rend.Ainsi, la première machine sert dans le tournage des pièces mécaniques quand on veut réduire les dimensions de l’outil que l’on veut mettre au point, selon le design convenu.
Josiane Mukamurigo, responsable des machines du Département de Mécatronique
Puis vient la machine creuseuse ou milling machine, ensuite la drilling machine réalise un trou dans un outil et le relier à un autre outil au moyen d’un segment.
Puis l’on parcourt les welding machine ou machine à souder, la bending machine ou machine à plier, par exemple les tôles, les machines pour couper ou guillotiner les pièces et les machines pour aiguiser un instrument.
La deuxième salle est celle de manufacturing room, où se trouvent les machines bien automatisées pour servir à la chaîne dans les industries. Le tout se fait sur base du design en soft du produit à fabriquer dans le respect des dimensions.On donne en fait à la machine le design de la pièce à reproduire.
Photos de certaines machines.
On fait ensuite la programmation du nombre de pièces à faire sortir.Une autre machine sert à reproduire des mots retenus sur une porte ou une fenêtre et ensuite à faire des coupures tout en laissant le texte lisible.
En haut au premier étage, les étudiants suivent des cours sous la supervision des professeurs face à des machines afin de mettre en pratique ce qu’on apprend.Le computer sur place sert à faire le design en soft de la pièce à reproduire, puis la machine sort le produit fini, juste comme cela se fait dans une industrie, dans un système d’automatisation.
Imaginez une usine pour fabriquer de la bière où tout se fait à la chaîne par un système automatisé mis en place : on a des machines pour soulever et laver les bouteilles vides,les remplir de la bière, mettre les bouchons, les étiquettes, les déposer dans des casiers, et ainsi de suite.
On a devant soi une mini-industrie automatisée où l’on suit chaque étape de la production. A la chaîne.Ce sont des jeunes ouvriers formés dans de tels moules qui sortent pour faire marcher des usines, car ils sont préparés pour travailler dans les secteurs industriels. (Fin)