Les Rwandais de la diaspora se sont joints à leurs compatriotes du pays pour célébrer l’Umuganura, la journée nationale des récoltes, le vendredi 2 août.
Le jour de l’Umuganura, qui est une fête nationale, les Rwandais et leurs amis célèbrent leurs récoltes lors de cérémonies organisées à travers le pays, où ils partagent divers aliments traditionnels et donnent du lait aux enfants en signe de promotion de leur développement sain.
Au niveau national, l’Umuganura de cette année a été célébré dans le district de Kayonza, dans la province de l’Est. Au cours des célébrations du jour de la récolte, les Rwandais sont encouragés à continuer de lutter pour l’unité nationale, le patriotisme et le développement du pays.
L’Umuganura 2024 est également l’occasion pour les Rwandais de soutenir le programme national d’alimentation scolaire, à travers la campagne « Dusangire Lunch ».
Les membres de la communauté rwandaise de divers pays célébreront également l’Umuganura tout au long du mois d’août avec des activités de promotion culturelle ainsi qu’avec des contributions au programme de repas scolaires dans leur pays.
L’ambassadeur du Rwanda en Chine, James Kimonyo, a déclaré que l’ambassade accueillera l’événement Umuganura dans son bureau de Pékin, et que d’autres événements sont prévus dans sept autres villes chinoises. « L’une de nos principales activités est le lancement de la campagne Dusangire au sein de notre communauté », a déclaré Kimonyo.
« Cela implique de s’engager à nourrir un certain nombre d’élèves dans les écoles rwandaises pour alimenter l’esprit de solidarité, en encourageant les contributions aux efforts collectifs et à la prospérité partagée. », a poursuivi le diplomate rwandais.
Il a souligné que de telles initiatives ne sont pas nouvelles, car les Rwandais en Chine ont également participé au « Cana Challenge », qui a contribué à l’approvisionnement en énergie solaire de milliers de foyers, dans le cadre de l’effort national d’électrification.
Il a également exhorté les Rwandais en Chine, en particulier les étudiants, à célébrer Umuganura en reconnaissant leur rôle dans l’avenir de leurs familles et du pays.
« Travaillez dur et assurez votre succès. N’oubliez pas que vous contribuez à la nation. Ne gaspillez pas les opportunités ou n’en faites pas un mauvais usage. La célébration est également un rappel pour ceux qui n’ont pas bien performé de s’améliorer », a déclaré Kimonyo.
Pour Lawrence Manzi, ambassadeur du Rwanda au Brésil, Umuganura 2024 offre à l’ambassade nouvellement ouverte l’occasion de promouvoir la culture rwandaise dans le pays d’Amérique latine. « L’ambassade n’a que quatre mois », a déclaré Manzi. « Nous n’avons pas une énorme diaspora comme d’autres pays. Cependant, nous sommes en train de leur faire découvrir la culture rwandaise. » « Des initiatives comme Umuganura nous donnent l’occasion de parler de notre pays et d’en apprendre davantage aux non-Rwandais sur notre pays », a-t-il déclaré.
Prosper Higiro, l’envoyé du Rwanda au Canada, a fait écho à des sentiments similaires, affirmant qu’Umuganura est l’une des plus grandes célébrations pour les Rwandais en Amérique du Nord. Les célébrations de cette année auront lieu le 17 août à Ottawa. « Ici au Canada, nous avons créé le Centre culturel rwandais à Ottawa, qui sensibilise les jeunes rwandais à leur culture, au kinyarwanda et à d’autres questions civiques, en particulier à l’histoire du Rwanda », a déclaré Higiro.
« Lors de l’événement de cette année, nous voulons impliquer ces Rwandais pour les aider à comprendre pourquoi nous célébrons Umuganura, comment elle était observée autrefois et le lien qu’ils devraient partager avec leur mère patrie. », a-t-il dit.
L’Ambassadeur Prosper Higiro a poursuivi en disant que l’événement sera l’occasion de promouvoir la campagne « Dusangire Lunch ». (Fin)