Kigali: 130 réfugiés, dont plusieurs bébés nés dans des centres de détention en Libye, sont arrivés au Rwanda à bord d’un vol d’évacuation humanitaire organisé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Ce cinquième groupe est arrivé vers 22 heures hier en toute sécurité à l’aéroport international de Kigali. Il est composé de 67 Érythréens, 48 Soudanais, 12 Somaliens, 2 Nigérians et 1 éthiopien. 75% sont des hommes et 25% des femmes. 27 d’entre eux sont des enfants.
À leur arrivée à Kigali, tout le protocole sanitaire visant à empêcher la propagation du coronavirus a été observé. Tous les réfugiés et demandeurs d’asile portaient des masques faciaux et se lavaient les mains, tandis que la distance sociale et physique était maintenue.
Après le contrôle de routine, les réfugiés sont montés à bord de grands bus hors de l’aéroport et se sont dirigés vers l’hôtel La Palisse Nyamata où ils attendront les résultats du test COVID-19. Ils seront par la suite transférés dans un centre de transit à Gashora, où le HCR leur fournit une assistance vitale, notamment de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux, un soutien psychosocial et un logement.
Ils rejoindront au centre de transit à Gashora d’autres réfugiés et les demandeurs d’asile évacués de Libye que le Rwanda a accueillis dans les quatre groupes précédents comprenant 385 personnes. Certains d’entre eux ont déjà obtenu le statut de réfugié dans des pays étrangers dont 131 emmenés en Suède, 23 réfugiés au Canada, 46 en Norvège tandis que 5 autres se sont vu accorder le refuge en France.
L’évacuation des réfugiés et des demandeurs d’asile bloqués en Libye est conforme à un mémorandum d’accord signé le 10 septembre 2019 entre le gouvernement du Rwanda, le HCR; et l’Union africaine pour mettre en place un mécanisme de transit d’urgence.
En vertu de cet accord, le Rwanda s’est engagé à accueillir les réfugiés africains piégés en Libye après que leurs efforts désespérés pour se rendre dans les pays européens aient été vains. (Fin)