Un agent de sécurité d’une entreprise de construction basée dans le district de Rubavu a abattu un des deux voyous armés de machettes qui ont pris d’assaut les locaux de l’entreprise. L’incident a eu lieu dans le village de Nombe, cellule Terimbere, secteur Nyundo du district de Rubavu dans la province de l’Ouest.
Des voyous non identifiés ont tenté de s’introduire de force dans les locaux de l’entreprise et ont tenté d’agresser l’agent de sécurité, ce qui l’a poussé à tirer sur l’un d’eux pendant qu’un autre voyou s’enfuyait.
Le secrétaire exécutif du secteur Nyundo, Aron Habimana, a confirmé l’incident. « Deux voyous armés de machettes ont pris d’assaut l’entreprise pour voler des produits en acier. Alors qu’ils atteignaient les portes, un garde de sécurité les a arrêtés. Au lieu d’obéir à son ordre, ils ont tenté de le poignarder avec leurs machettes. Il a tiré sur un voyou comme moyen de légitime défense, laissant un autre s’enfuir », a-t-il déclaré.
Le porte-parole du Bureau d’investigation du Rwanda (RIB, Rwanda Investigation Bureau), Thierry Murangira, a révélé que l’agent de sécurité âgé de 42 ans a été arrêté alors que l’enquête était en cours.
“RIB a ouvert une enquête pour établir les circonstances dans lesquelles la fusillade s’est produite”, a-t-il noté. L’agent de sécurité est détenu au poste de RIB à Kanama dans l’attente d’une enquête plus approfondie avant de transférer son dossier à l’accusation. (Fin)