L’ancien Président burundais Domitien Ndayizeye
La Secrétaire générale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, a nommé l’ancien Chef de l’Etat burundais Domitien Ndayizeye en qualité d’Envoyé spécial pour le suivi de la situation en Haïti.
Homme d’Etat burundais, Domitien Ndayizeye a été Président de la République du Burundi entre 2003 et 2005
Au lendemain du XIXe Sommet de la Francophonie les 4-5 octobre, au cours duquel les chefs d’Etat de gouvernement se sont félicités d’une approche renforcée de l’Organisation vers le dialogue, cette nomination intervient en suivi des efforts continus de la Francophonie et de sa Secrétaire générale en faveur de la stabilité et du retour à l’ordre démocratique en Haïti, important Etat membre de l’OIF, a annoncé l’organisation.
L’Envoyé spécial de la Secrétaire générale pour le suivi de la situation en Haïti travaillera en lien avec les autorités et institutions de transition haïtiennes ainsi que les acteurs politiques et de la société civile nationale. Il agira en coordination avec la CARICOM, l’OEA, les Nations unies ainsi que tous les acteurs internationaux mobilisés pour accompagner les efforts politiques et techniques de la Secrétaire générale de la Francophonie. Efforts et actions rappelés lors des réunions d’instances de la Francophonie et à l’occasion du Comité ad hoc consultatif restreint sur la situation en Haïti, qu’elle avait réuni le 18 janvier 2024.
Déjà en juin dernier, des experts de l’ONU déclaraient que l’escalade de la violence des gangs et l’instabilité politique en Haïti ont provoqué un nombre record de 578 074 déplacements internes en 2024, dont plus de 310 000 femmes et filles et 180 000 enfants, soit plus du double du chiffre de 2022, ce qui en fait le pays comptant le plus grand nombre de déplacements au monde en raison de violences liées à la criminalité.
Intellectuel Hutu, Domitien Ndayizeye a dirigé le Burundi durant deux ans et quatre mois. C’était pendant la période de transition après avoir occupé le fauteuil de vice-président durant 18 mois.
La plus grande tragédie sous son régime aura été les massacres des réfugiés Banyamulenge à Gatumba (ouest du Burundi) non loin de la frontière avec la RDC en août 2004. Cette attaque attribuée aux rebelles du FNL (Front national de libération), un groupe armé de Hutus burundais, avait fait 166 morts à l’époque.
Le Président burundais Évariste Ndayishimiye a félicité Domitien Ndayizeye sur le réseau social X. « La nomination de l’ancien Président du Burundi, Mr Domitien Ndayizeye, comme Envoyé Spécial de Louise Mushikiwabo pour le suivi de la situation en Haïti me donne l’agréable occasion de le féliciter vivement. Que la sagesse de ce fils du Pays le guide vers la réussite de sa mission », a écrit le président burundais.
L’OIF compte 93 États et gouvernements : 56 membres, 5 membres associés et 32 observateurs. (Fin)