Mabingue Ngom, Directeur du Bureau Régional de UNFPA en charge de l’Afrique de l’Est et du Centre.
By André Gakwaya;
Kigali: La Conférence Mondiale de Kigali sur le SIDA a lancé un appel à la Communauté Internationale pour accompagner les pays africains, notamment ceux menacés par le terrorisme, dans leurs efforts d’accélération de la lutte contre le SIDA, selon Mabingue Ngom, Directeur du Bureau Régional du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en charge de l’Afrique de l’Est et du Centre. Voici son interview à ARI :
Nous avons un défi de financement. On n’a pas toujours l’espace fiscal pour accélérer un peu la lutte contre le SIDA. J’ai donné deux exemples. J’ai parlé du Mali et Niger. Au Mali par exemple, ils utilisent 24 % de leur budget aux dépenses militaires liées à la crise qu’ils connaissent. Vous voyez qu’il y n’a pas d’espace fiscal pour accélérer la lutte. Il y a le risque de reculer un peu vis-à-vis des progrès qui étaient enregistrés.
Au Niger, c’est la même chose. C’est un pays qui a sept mille Km de périmètre en difficulté suite à l’insécurité. Mais malheureusement un pays qui fait face à des difficultés de sécurité parce que tous les pays autour du Niger ont tous des difficultés. Donc, les pays sont obligés d’invertir au moins 18 % des dépenses publiques dans les dépenses de sécurité.
Vous voyez donc, l’espace fiscal pour aller vers les 15 % des dépenses de santé pour soutenir les efforts en vue d’accélérer la lutte contre le SIDA, c’est difficile de le faire. C’est pourquoi nous voulons lancer un appel à la communauté internationale pour accompagner l’Afrique dans ses efforts d’accélération de la lutte contre le SIDA.
La deuxième chose que j’ai proposée, c’est que nous puissions également faciliter le partage d’expériences au niveau des pays. Parce que nous avons vu cette semaine à Kigali qu’il y a un nombre impressionnant de bonnes pratiques provenant de différents pays, y compris le Rwanda qui joue un rôle de leadership à ce niveau. Je termine en encourageant un peu les pays à suivre l’exemple du Rwanda que je pense est un exemple d’une réussite extraordinaire.
Et nous savons que cette réussite vient particulièrement du leadership du Président Kagame. Et nous avons terminé en remerciant un peu le peuple de tout le Rwanda de l’accueil chaleureux, mais également toutes les bonnes dispositions qui ont été prises pour rendre notre séjour à Kigali très productif. (Fin)