L’atelier a été construit par le diocèse catholique de Byumba en collaboration avec Oxfam.
Un atelier de soudure d’une valeur de 57 millions Frw a été achevé au centre de rééducation de mineurs de Nyagatare (dans l’est du Rwanda). Il devrait aider ces jeunes détenus à acquérir des compétences en soudure ouvrant la voie à des opportunités d’emploi après leur libération.
Inauguré le jeudi 28 juillet 2022, l’atelier a été construit par le diocèse catholique de Byumba en collaboration avec Oxfam. Oxfam est une confédération britannique d’organisations caritatives indépendantes axées sur la réduction de la pauvreté dans le monde.
L’un des enfants réhabilités à la prison a déclaré que la nouvelle installation dispose de suffisamment d’espace pour leur permettre de mener facilement des séances pratiques. Il a demandé un soutien pour obtenir l’équipement nécessaire afin qu’ils puissent mettre en pratique les compétences acquises.
L’évêque du diocèse de Byumba, Papias Musengamana, a déclaré qu’ils avaient décidé de soutenir la prison parce que les enfants réhabilités dans l’établissement font partie des segments de la population nécessitant une attention particulière.
« Nous avons des jeunes dans différentes paroisses mais ces enfants qui sont réhabilités ici relèvent d’une catégorie spéciale. C’est pourquoi nous avons envisagé de les doter de compétences professionnelles, notamment de soudure, pendant leur séjour dans cette installation », a-t-il déclaré. Mgr Musengamana a révélé qu’il existe un plan pour assurer le suivi et fournir aux enfants libérés l’équipement nécessaire en fonction de leurs compétences.
La sous-commissaire générale des prisons, Rose Muhisoni, a remercié les partenaires pour leur soutien continu afin de corriger les enfants et de les doter de différentes compétences qui les aideront à devenir des membres responsables de la communauté après leur libération.
Plus de 400 enfants sont réhabilités à la prison pour mineurs de Nyagatare. Ils sont dotés de compétences en soudure, en construction et en couture entre autres. Certains d’entre eux qui réussissent les examens nationaux sont libérés par prérogative de grâce présidentielle. (Fin)