Le député britannique Andrew Mitchell a appelé son gouvernement à juger les fugitifs du génocide qui vivent au Royaume Uni sans être inquiété par la justice.
Selon Andrew Mitchell, il est absurde que le Royaume-Uni ait donné un refuge aux auteurs présumés du génocide de 1994 contre les Tutsi.
«Vivant aujourd’hui dans ce pays, libre et en liberté, depuis plus de 14 ans, cinq personnes sont accusées de crimes de génocide et de crimes contre l’humanité. Quatre des cinq vivent de l’argent des contribuables, et plus de trois millions de livres sterling, l’argent des contribuables, ont été dépensés pour couvrir leurs frais juridiques», a-t-il déclaré lors d’une session parlementaire le jeudi 28 janvier.
Les cinq suspects de génocide inculpés au Royaume-Uni sont le Dr Vincent Bajinya, Célestin Ugirashebuja, Charles Munyaneza, Emmanuel Nteziryayo et Célestin Mutabaruka. Ils sont accusés d’avoir orchestré le génocide contre les Tutsi et la justice britannique les est mis en accusation depuis 13 ans.
«J’appelle tous ceux qui se soucient de l’Holocauste, du génocide et de la justice, à prendre cette cause», a ajouté Mitchell, qui est également un ancien ministre du Développement international.
Mitchell a également souligné que: «Les âmes des Tutsis massacrés demandent justice mais la Grande-Bretagne a fait la sourde oreille, nous devrions tous avoir honte ».
Mitchell n’est pas le premier membre de la Chambre des lords, la plus haute chambre du parlement britannique, à faire le même appel. Par exemple, l’année dernière en décembre, Lord Stuart Polak a exprimé sa déception quant à la manière dont le Royaume-Uni a traité les auteurs du génocide qui bénéficient actuellement d’un séjour confortable dans le pays. (Fin)