Le parlementaire Jean Pierre Célestin Habiyaremye a démissionné.
Le député Jean-Pierre Célestin Habiyaremye démissionne du Parlement rwandais après quatre ans de service, invoquant des raisons personnelles.
Cependant, sa démission serait liée à son inconduite pendant la pandémie de Covid-19 lorsqu’il avait violé les heures de couvre-feu – un incident qui s’est produit il y a plus d’un an et neuf mois.
Membre de la Chambre basse du parlement, Jean-Pierre Célestin Habiyaremye démissionne après qu’une courte vidéo, -le montrant en pleine dispute avec des agents de la police routière en service-, soit devenue virale sur les réseaux sociaux.
“En mars 2021, lorsqu’un couvre-feu avait été décrété à partir de 21 heures pour lutter contre la pandémie de Covid-19, je l’ai violé et j’ai fini par avoir une altercation avec les organes de sécurité bien que nous ayions discuté et réglé les choses à l’amiable”, a-t-il déclaré.
Le député Jean-Pierre Célestin Habiyaremye a déclaré à la presse qu’il a été convoqué par la police la semaine dernière pour une infraction qu’il avait commise en 2020.
« Ma démission fait suite à un crime que j’ai commis le 19 mars 2020. J’avais été arrêté par la police alors que je revenais du district de Musanze parce que j’avais dépassé les heures de couvre-feu. Cette fois-là, ma voiture avait été saisie et j’avais été sanctionné», a-t-il dit.
Le législateur a ajouté que le fait d’être interrogé sur une infraction, en plus de vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux le montrant en train de se disputer avec des policiers, l’a fait prendre la décision personnelle de démissionner.
Jean-Pierre Célestin Habiyaremye est membre du parti au pouvoir, le FPR-Inkotanyi. Il a d’ors et déjà soumis sa lettre de démission au Président de la chambre des députés.
«Après que mon collègue Gamaliel Mbonimana ait quitté le Parlement, la vieille histoire de ma rencontre avec les autorités policières a refait surface. J’ai décidé de démissionner au lieu de continuer à semer la confusion parmi les gens. », a-t-il ajouté.
Membre du Parti libéral, Gamaliel Mbonimana a démissionné du parlement le 14 novembre. Sa démission est intervenue après que le Président rwandais Paul Kagame ait exprimé ses inquiétudes au sujet d’un législateur dont le nom figurait dans les rapports de police pour conduite au volant en état d’ébriété lamentable et qui a toujours été libéré parce qu’il bénéficie de l’immunité en tant que député. (End)