Le présumé voleur qui a été grièvement blessé par des résidents du camp de Mahama avant de le remettre à la police © SOS Médias Burundi
Un jeune homme burundais a été pris en flagrant délit en train de voler chez son compatriote. Grièvement blessé, il a été interpellé par la police.
D’après le collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, l’incident s’est produit dans la nuit de mercredi dans la zone I, village 2 (communauté 11).
« Il a défoncé la porte et est entré, muni d’une arme blanche. Le chef de ménage s’est défendu puis a appelé au secours. Ses voisins sont intervenus et ont appréhendé le malfaiteur qui avait déjà blessé le chef de ménage. Ce dernier est admis à l’hôpital. Rien n’a été volé », rapporte le leader communautaire du village 2.
Le suspect a été présenté à la police qui fait ses enquêtes. La population a failli être emportée par la colère pour se faire justice.
Le voleur a d’ailleurs lui aussi été blessé au cours de ces troubles de nuit. Il subit des soins médicaux et rentre dans les cachots de la police au camp de Mahama.
Ce bandit a été reconnu plus tard par la police qui affirme l’avoir recherché depuis un certain temps pour des infractions de vol.
« Il s’appelle Bukuru de la zone III. Mais il était invisible au camp, on ne sait pas où il dormait. Il est de la communauté Batwa et est connu avec son jumeau comme faisant partie des voleurs ici. Butoyi est aussi recherché par les services de sécurité », selon des sources proches du dossier.
Les occupants du camp exigent que de tels individus armés soient punis conformément à la loi pour décourager le banditisme qui est devenu monnaie courante suite à la cherté de la vie et à la pauvreté extrême qui sévit à Mahama.
Mahama, le grand camp de réfugiés au Rwanda abrite plus de 63.000 personnes dont plus de 40 mille d’origine burundaise, le reste étant des Congolais. (Fin)