Un Centre des ICT pour l’Innovation financé par le Japon à hauteur de $US 8 millions a été inauguré

Coupure du ruban par l’Ambassadeur Masahiro IMAI et la Gouverneure Dancilla Nyirarugerero

Le Rwanda et le Japon ont lancé à Musanze un Centre des ICT pour l’Innovation financé par Japon à hauteur de $US 8 millions.

Le Centre a débuté depuis 2017. Mais c’est aujourd’hui qu’il a été inauguré officiellement.

« Le développement des ressources humaines est le pilier de base de notre pays. Le Japon et le Rwanda ne sont pays riches en ressources naturelles. Nous avons seulement des ressources humaines. Il faut savoir comment renforcer leurs capacités. C’est cela que vise ce Cntre des ICT pour l’Innovation qui dispense aux jeunes des programmes à Kigali, Musanze, Huye et Rwamagana. Ce projet est un des moyens pour augmenter les capacités individuelles des Rwandais. Ces machines constituent des facilités pour atteindre le but. Le Japon fournira un appui continu pour l’encadrement, la formation et la gestion du Centre. Ce qui renforcera la créativité et le logical thinking », a indiqué l’Ambassadeur Masahiro Iman.

Pour la Gouverneure de la Province du Nord, Dancilla Nyirarugero, ce projet est d’une grande utilité pour ses administrés.

« Les jeunes, les universitaires, les chercheurs, et  autres stagiaires viendront dans ce Centre pour travailler et se former. Ils pourront améliorer des connaissances et se perfectionner tout en se créant des emplois plus compétitifs », a-t-elle souligné.

Elle s’est réjouie que le Japon apporte toujours son appui. « Nous nous approprions le Centre. Nous le rentabiliserons et le protègerons », a-t-elle ajouté.

Pour le Directeur du Centre, Aimable Rwigamba, les formations dans le Centre peuvent s’étaler sur six mois à une année.

« La majorité des jeunes formés ici sont issus des sections de l’IPRC. Ils ont des notions d’électricité, d’électronique, et des ICT. Ils ont des notions sur le software. Le Centre est un laboratoire de fabrication. Nous avons différents équipements et diverses machines. Il faut avoir réalisé son design avec la machine, imprimer son projet, le scanner. Mais la sensibilisation se fait surtout au  niveau de la conceptualisation avant le design du projet. Tout est donc basé sur le business création selon un projet que l’apprenant s’est préparé», a-t-il dit. (Fin)