Le Général de Brigade Richard Karemire, porte-parole de l’armée ougandaise.
Kigali: L’armée ougandaise a arrêté l’un de ses officiers supérieurs et expert du renseignement militaire, le Colonel Paul Muwonge, dans le cadre des enquêtes en cours sur les allégations d’espionnage au profit du Rwanda.
La presse ougandaise croit savoir que des membres de la Direction du Renseignement Militaire (CMI), l’aile d’investigation de l’armée ougandaise, ont arrêté le Colonel Paul Muwonge le 22 Mai 2019.
Les enquêteurs cherchent à vérifier des informations selon lesquelles l’officier supérieur aurait eu des contacts directs avec deux hauts responsables de l’armée rwandaise alors que les agents du CMI élargissaient leurs opérations pour interpeler plus de suspects.
Le porte-parole de l’armée ougandaise, le Général de Brigade Richard Karemire, a déclaré au principal quotidien indépendant du pays, le Daily Monitor, que “l’officier supérieur (le Colonel Paul Muwonge) n’est pas en prison.”
« Il est toutefois vrai qu’il fait actuellement l’objet d’une enquête pour conduite préjudiciable au bon ordre et à la discipline dans l’armée », a dit en substance le Général de Brigade Richard Karemire.
En vertu de l’article 66 de la loi qui régit l’armée ougandaise, l’infraction de conduite préjudiciable au bon ordre et à la discipline est définie de manière large comme “tout acte, comportement, désordre ou négligence portant atteinte à l’ordre et à la discipline de l’armée”.
Jusqu’au moment de son arrestation, le Colonel Paul Muwonge était directeur des services de renseignement des forces terrestres de l’armée ougandaise. Ce poste le plaçait dans une position critique pour recevoir et synthétiser des informations classifiées partagées par les cinq divisions d’infanterie de l’armée afin de faciliter la prise de décisions dans les plus hautes sphères de l’institution.
Pour l’heure, personne ne sait si le Colonel Paul Muwonge a eu accès aux services de sa famille ou de son avocat depuis son arrestation. Le Colonel David Gonyi a été rapidement nommé pour le remplacer afin d’éviter tout vide dans ce poste hautement sensible.
Les relations sont aujourd’hui très tendues entre le Rwanda et l’Ouganda. Chacun a proféré à l’encontre du rival les mêmes accusations d’espionnage. Des deux côtés, les autorités surveillent de près la circulation sur leurs frontières, tandis que franchir ces frontières pour les populations des deux pays reste très dangereux et compliqué. (Fin)