Un homme de 61 ans, qui a été condamné par les juridictions Gacaca du district de Rwamagana pour son rôle dans le génocide de 1994 contre les Tutsi, a été arrêté dans le district de Kayonza.
Les districts de Rwamagana et de Kayonza se trouvent dans la Province de l’Est du Rwanda. L’homme s’était évadé avant de purger sa peine. Il a été arrêté le lundi 25 juillet 2022 dans le village de Gakoma, cellule Buhabwa du secteur Murundi.
On dit que l’homme a commis des crimes de génocide dans le village de Samatare, cellule de Kagezi du secteur de Gahengeri. Selon des sources, l’homme a échappé à la justice au début de son procès et a ensuite été condamné à 30 ans de prison par contumace.
Le secrétaire exécutif du secteur de Murundi, Benon Bashayija, a déclaré que l’homme a été arrêté suite à une dénonciation de résidents qui connaissaient son passé.
“Dans un premier temps, il s’est installé à Gahini où il a obtenu la carte nationale d’identité dans la cellule de Juru. Il est ensuite venu à Gakoma à la recherche du travail. Suite à une dénonciation d’un habitant, nous nous sommes précipités pour l’arrêter. », a déclaré Benon Bashayija . (Fin)