Le Président Kagame a dirigé le Congrès extraordinaire du Front Patriotique Rwandais (FPR) qi a réuni hier à Kigali ARENA 3200 participants membres de ce parti et des autres partis politiques, avec le but d’évaluer les réalisations en cours des objectifs assignés au présent mandat présidentiel qui prend fin en 2024.
Avec chiffres à l’appui, tous les principaux secteurs ont été passés au crible : économie, commerce, agriculture, santé, éducation, protection sociale, culture, éducation, relations vers les pays voisins, etc.
Dans son discours d’ouverture, le Président Paul Kagame qui est à la tête du FPR et qui dirige le présent mandat a fait remarquer que les membres du FPR et non membres ont en commun le devoir « d’accélérer la croissance du pays pour transformer les vies des Rwandais qui ont placé leur confiance dans le FPR lors dernières élections présentielles. Il faut renforcer là où il y a des lacunes. Sur base des chiffres, les choses avancent bien dans certains secteurs. Mais reconnaissons qu’il y a des faiblesses dans d’autres nombreux domaines. Juste pour le dire avec modestie pour ne pas démotiver certains », a-t-il indiqué.
Le Chef de l’Etat a relevé qu’une mauvaise culture ancrée en nous et qu’il faut éradiquer est à l’origine de la non-réalisation de certains points du mandat.
Ailleurs, les capacités ont été mal utilisées malheureusement au profit des intérêts de certains seulement.
« Nous connaissons les capacités en nos mains Nous connaissons notre départ initial et les objectifs du FPR. Nous sommes encore en période de la Covid-19. Gardons en mémoire les victimes de la pandémie. Je remercie les Rwandais pour leur comportement dans la gestion du fléau. Le Gouvernement a soutenu les plus vulnérables selon ses capacités. Les autres ont pu utiliser leurs propres moyens pour faire face. Dans ces difficultés, il existe des opportunités pour faire face, surtout que nos pays voisins, même pendant la pandémie, nous imposaient des relations difficiles. Alors que nos produits transitent par eux. Je me souviens du moment où les chauffeurs de 1.500 gros camions venus de l’Est refusaient de se faire tester la Covisd-19, sous prétexte que ces tests n’étaient pas nécessaires chez eux. Alors que cela n’est pas conforme à la mise en œuvre des stratégies internationales de la lutte contre pandémie. Je le dis parce que la nature du Rwanda est différente des autres pays en de tels moments. Nous devons penser et adopter des attitudes qui ne nous mènent pas vers la destruction. Nous dévons penser pour avoir la nécessaire possibilité qui nous permet de faire face à tous les défis. Notre souhait est de ne pas être à l’origine des ennuis », a encore poursuivi le Président Kagame.
« Pourquoi nous laisser mourir de faim ? Pourquoi attendre de l’extérieur tout le temps ? La distraction dans des choses de peu d’importance n’est point permise. Le FPR signifie trouver des réponses à cette question. Il est vrai que nous avons eu un conflit avec un pays du Nord. Mais pourquoi les Rwandais vont-ils y chercher ce qu’ils ont chez eux ? J’ai même dit une fois à nos frères vivant dans la diaspora qu’ils peuvent être chassés de ces pays d’un moment à l’autre. Car, ce n’est pas chez eux. Il est regrettable que la majorité des gens quittent le Rwanda en prétextant que c’est un pays sans espace libre et démocratique, en ternissant l’image du FPR. Ceci est un faux. Car, le FPR est synonyme d’une bonne perception au service du pays, de la région et de l’Afrique. Rien ne doit donc nous décourager… », a-t-il ajouté.
Il n’est plus nécessaire que des Rwandais franchissent la frontière pour aller chercher chez des voisins des services qu’ils ont chez eux et qui sont les meilleures en matière d’éducation, de services de santé ou de produits commerciaux, où même d’emploi.
« L’important est de changer notre perception, de nous donner de la dignité et de la valeur. Comprendre qu’il ne faut pas utiliser des produits décolorant la peau et qui détruisent notre santé. Il nous faut être fier de ce que nous sommes. Il faut maintenir la bonne mesure en toute chose. C’est cela la philosophie du FPR. Jamais accepter d’être l’instrument de qui que ce soit. Il faut être résilients, avoir le peu qui est bon. Pour le reste, il nous faut vivre dans de bons rapports avec les voisins. Nous avons les capacités pour tout cela », a-t-il dit.
Améliorer les services d’hôtels et de restaurants.
En cette période où le Rwanda se prépare à accueillir le Sommet du Commonwealth (CHOGM), le Président Kagame a exhorté les Rwandais, notamment les hôtels et les restaurants, à améliorer leurs services pour offrir une image hospitalière du Rwanda. Après échanges avec les participants au Congrès, la conclusion a été tolérance zéro dans le non-respect de cette mesure.
La décision extrême de fermeture d’un hôtel qui n’aura pas offert des services de qualité devra être prise.
« Le FPR est âgé de 35 ans. Il veut se réformer, se séparer des habitudes rétrogrades », a encore conclu le Président Kagame. (Fin)