Un contingent de 81 enfants soldats rentrés au pays en larmes se réjouit d’avoir trouvé un pays de paix et d’espoir
By André Gakwaya;
Musanze (Mutobo): Un contingent de 81 enfants soldats, nés dans les forêts congolaises, puis rentrés au Rwanda tous en larmes, se réjouissent d’avoir trouvé un pays de paix et d’espoir, qui leur promet un bon futur, tel est le refrain d’une chanson collective qu’entonnent avec vigueur de jeunes enfants soldats en cours de démobilisation dans le Centre de Mutobo, District de Musanze.
La chanson et la danse sont exécutées devant l’Ambassadeur du Japon au Rwanda, Masahiro Imai et sa délégation, tous accompagnés par les responsables de la Commission de Démobilisation et Réintégration.
«Certains de ces enfants savent écrire. D’autres ne le savent pas. Mais ils vont l’apprendre et lire au cours de leur scolarisation qui débute bientôt. Nous avons le devoir de faire d’eux de bons Rwandais, qui apprendront des métiers et qui auront une vie de qualité », nous explique une jeune dame qui encadre ces enfants.
«Assis sur de longues chaises, ils semblent absorbés par une discussion sur le design de leur avenir. Ils respirent tous de la vitalité et de la bonne santé. Ils sont bien habillés. Car, le Centre de Mutobo qui les accueille leur donne tout le nécessaire. Ils ont été faits prisonniers lors des opérations des Forces Armées Congolaises (FARDC). Puis ils ont été remis aux autorités rwandaises.
Il est temps que la RDC s’organise en tant que pays. Ces éléments des groupes armés devaient aussi rentrer chez eux pour vivre dans un pays qui est le leur et qu’ils sont appelés à construire », a souligné le Vice-Président de la Commission de Démobilisation, Fred Nyamurangwa. (Fin)