Un détenu de la prison de Nyanza condamné à la perpétuité s’est évadé et est activement recherché par le Service Correctionnel du Rwanda, un organe étatique qui s’occupe de tous les établissements pénitentiaires du pays.
Identifié comme étant Jean Damascène Ntawukuriryayo, le détenu est un homme condamné une peine d’emprisonnement à perpétuité après avoir été reconnu coupable de meurtre.
Son évasion de la prison haute sécurité de Nyanza qui est située au Sud du Rwanda aurait eu lieu le lundi 23 janvier 2023.
La porte-parole du Service Correctionnel du Rwanda, Pelly Uwera Gakwaya, a déclaré que la recherche de ce détenu se poursuit.
“C’est vrai qu’il s’est échappé. Une enquête pour le retrouver a été lancée immédiatement. Nous demandons aux Rwandais de collaborer et de fournir des informations pouvant conduire à son arrestation. “, a-t-elle déclaré.
“Une personne condamnée doit purger la peine qui lui a été infligée car s’évader pourrait entraîner une peine plus sévère une fois arrêtée. Ce qu’il a fait constitue un crime puni par la loi », a ajouté Uwera Gakwaya.
Il est dit que Jean Damascène Ntawukuriryayo a été condamné à la perpétuité en 2015. Il est né en 1993 dans le village d’Intwari, cellule de Nyaruteja, Secteur de Nyanza dans le district de Gisagara au Sud du Rwanda. (Fin)