
Un film rwandais a été retenu parmi dix autres sélectionnés pour la cinquième édition de la plateforme « Ouaga Film Lab », prévue en novembre prochain à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. L’annonce a été faite par les organisateurs sur leur site Internet.
Sur les 10 projets de films qui seront présents à la 5e Edition du «Ouaga Film Lab», un est porté par un Rwandais. Il s’agit du projet de fiction «Minimals in a titanic world » de Philbert MBABAZI, produit par Samuel ISHIMWE – « Imitana Productions » (Rwanda).
Cette 5ème édition qui se veut spéciale, en raison de sa réalisation dans le contexte de la COVID-19, se tiendra du 2 au 7 Novembre 2020 à Ouagadougou avec la prise en compte des mesures sanitaires. Pour ce faire, un format hybride (présentiels et visioconférence) est adopté.
Le comité de sélection de « Ouaga Film Lab » a retenu au total dix projets de film sur la centaine de dossiers reçus de 25 pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et des Grands Lacs, après un appel à candidatures lancé de février à mars 2020.
« Cet engouement témoigne de la vivacité des créateurs de ces régions et de l’importance de ce laboratoire de développement et de coproduction dans l’accompagnement des jeunes auteurs-réalisateurs et de leurs producteurs – en particulier dans ce contexte de crise sanitaire mondiale », indique le comité de sélection du «OUAGA FILM LAB 2020».
«Ouaga Film Lab» est un laboratoire de développement et de coproduction cinématographique en Afrique de l’Ouest et centrale qui existe depuis 2016. L’initiative est portée par un collectif de producteurs, réalisateurs, critiques de films et consultants culturels nommé «Génération Films», basé au Burkina, avec des collaborateurs et des partenaires internationaux.
Le but principal étant le renforcement de la compétitivité des réalisateurs et producteurs des pays des régions concernées dans les différents grands laboratoires internationaux et la facilitation de leur accès aux fonds de financements locaux, à des coproductions internationales et à leur mise en étroite collaboration avec des mentors confirmés du continent. (Fin)