four en brique
Rusororo (Gasabo): Un four électrique de l’industrie Sunshine Rwanda Ceramics Ltd met au point des briques de qualité pour construire des maisons d’une durée de 70 ans à 100 ans, selon Narcisse Ganza, DG de cette industrie.
« La machine électrique chauffe entre 950 degrés C à 1050 degrés C et elle n’utilise ni bois, ni autres combustibles. La brique est fabriquée à partir de l’argile et du sol local. Elle est disponible seulement en 4h alors que les autres fours habituels la terminent en 3 jours. On peut construire un mur avec l’épaisseur ayant la dimension d’une seule brique. Ajouter une autre couche de ciment pour renforcer le mur n’est même pas nécessaire », at-il indiqué.
Il a informé que cette industrie est opérationnelle depuis trois semaines seulement.
Ce qui est intéressant, c’est qu’il s’agit d’une technologie propre qui ne pollue pas l’air. De gros tuyaux à eau refroidissent et purifient les vapeurs avant qu’elles ne remontent dans l’atmosphère, sans y répandre de l’air toxique.
Ce four électrique met au point six sortes de briques dont le prix varie entre 380 Frw et 580 Frw la brique. C’est dire que les gens de Kigali ont la chance d’avoir beaucoup de choix à la place de la brique adobe habituelle.
Jusqu’à présent, l’industrie travaille pendant le jour seulement pour mettre au point 250 mille briques à 300 mille. Mais quand les clients seront nombreux, la production sera en mesure de doubler.
L’on doit noter que les machines sont automatiques. Mais l’on a pu engager 32 ouvriers permanents et 52 autres non permanents, a informé le DG Ganza. (Fin)