Un gardien du Parc de Nyungwe récompensé de trente mille pounds par le Prince William d’Angleterre

Claver Ntoyinkima (non rwandais signifiant : je retrouve un petit singe perdu), gardien rwandais du Parc de Nyungwe, a reçu hier dans Savoy Hotel de Londres, des mains du Prince d’Angleterre, un Prix de trente mille pounds (plus de cinquante et un millions Frw) pour sa précieuse contribution au Tourisme des oiseaux dans le Parc National de Nyungwe.

Ce prix international est décerné par le gouvernement britannique en partenariat avec le Tusk Conservation Award.

La direction du Parc National de Nyungwe affirme que les activités de Ntoyinkima dans la promotion des oiseaux du Parc ont joué un rôle important dans la promotion du tourisme.

« La plupart du temps, nous voyons beaucoup de clients dans le tourisme ornithologique, comme des gens d’Afrique du Sud, d’Angleterre, des États-Unis, qui écrivent pour une réservation, en disant que j’ai besoin d’être guidé dans ma visite par Claver Ntoyinkima. Cela montre immédiatement à quel point Ntoyinkima est populaire. Son expérience a beaucoup à voir avec le secteur du tourisme, en particulier avec l’observation des oiseaux », témoigne Protais Niyigaba, Directeur de la Société de gestion du Parc national de Nyungwe.

Dans le cadre de ses activités, Ntoyinkima sait trouver du temps chaque Vendredi soir pour s’entretenir avec les élèves du groupe de protection de l’environnement du district scolaire de Gisakura.

Il enseigne aux jeunes enfants les types d’oiseaux qui vivent dans le Parc national de Nyungwe, leurs noms et leur façon de chanter. En plus de son engagement dans la promotion du tourisme ornithologique, Ntoyinkima a fondé deux coopératives, dans son Secteur d’origine de Rangiro, district de Nyamasheke.

Une des coopératives est celle des anciens braconniers et de ceux qui ont détruit le Parc national de Nyungwe, à la recherche de pierres précieuses, détruisant des arbres, braconnant et tuant des animaux.

Un autre objectif consiste à aider les touristes en portant leurs bagages lors de leurs promenades dans la Forêt de Nyungwe.

Il a également fondé un club pour enfants appelé Nyungwe Kids Birding Club en 2009. Il a commencé à leur apprendre à distinguer les différentes espèces d’oiseaux et à mieux les préserver. On dit que son amour pour les oiseaux a commencé dans son enfance, où il se promenait dans la Forêt de Nyungwe et observait différentes espèces et autres animaux sauvages.

Au début, Ntoyinkima a d’abord travaillé avec le National Development Board (RDB). Il accueillait des touristes se rendant au Parc national de Nyungwe. Seul son cœur était bon pour la forêt. Il a commencé à suivre une formation pour devenir garde du parc et guide touristique.

Il a commencé comme officier anti-braconnier. Il a fourni une contribution très importante pour l’élimination des pièges et la répression d’autres activités illégales dans le Parc national de Nyungwe. Il a joué un rôle important dans la conservation des animaux sauvages comme les buffles qui attirent aujourd’hui d’innombrables touristes.

Le leadership de Ntoyinkima va au-delà de ses tâches quotidiennes puisqu’il forme particulièrement de nombreuses personnes et de nouveaux employés.

Le travail assidu et le dévouement dont il fait preuve l’ont rendu respecté et aimé par ses collègues et il est devenu un pont reliant Nyungwe et la communauté plus large qui l’entoure grâce aux programmes qu’il organise pour former les gens sur la façon d’accueillir et de guider les touristes. (Fin)