Kigali: Un glissement de terrain a surpris cinq familles de 24 personnes dans le district de Nyabihu, secteur de Mulinga.
Le secrétaire exécutif du secteur de Mulinga, Byukusenge Emmanuel, a déclaré aux medias publics que l’incident a eu lieu vendredi vers 12h 30’ lorsque la catastrophe est survenue dans la cellule de Gisizi, village de Kabyuma.
Les habitants ont été choqués par les conséquences de ce glissement de terrain qui s’est produit pendant la journée et au soleil alors qu’ils étaient habitués aux glissements de terrain pendant la pluie.
La forêt environnante a été la première à descendre, suivie d’une montagne, attaquant du coup cinq familles de 24 personnes vivant à proximité et forçant les gens à fuir leurs maisons.
Le secrétaire exécutif du secteur de Mulinga, Byukusenge Emmanuel, a déclaré que la catastrophe a emporté six moutons et une chèvre de Ntibashoboka Jean d’Amour qui se trouvaient dans la forêt.
Ce glissement de terrain a également détruit environ 50 hectares de terres agricoles et environ 500 mètres carrés de forêt. Les sinistrés ont été relogés par leurs voisins en attendant l’assistance publique promise par les autorités administratives de base.
C’est la première fois que la zone est affectée. Elle s’est soudainement effondrée alors qu’il n’y avait aucun signe de tremblement de terre. Cependant, cela peut être dû aux fortes pluies de ces derniers jours qui ont fait que le niveau de l’eau ait fortement augmenté. (Fin)