Jean de Dieu Bagirishya, vice-président de la Fédération Rwandaise de Volleyball en charge des compétitions, a été reconnu coupable de faux et usage de faux, et condamné à deux ans de prison.
Jean de Dieu Bagirishya a été appréhendé par le Bureau rwandais des investigations(RIB, Rwanda Investigations Bureau) le mois dernier, deux jours après que l’équipe nationale féminine de volley-ball ait été disqualifiée du Championnat d’Afrique des Nations féminin 2021 de volley-ball organisé par le Rwanda.
La disqualification du Rwanda était liée à l’alignement de quatre joueuses inéligibles dont la fédération locale n’avait pas tous les documents nécessaires les autorisant à représenter le pays. Le 8 de ce mois, Jean de Dieu Bagirishya a été traduit en justice devant le tribunal intermédiaire de Gasabo et inculpé de faux et usage de faux, une infraction qu’il a commise alors qu’il tentait d’obtenir l’autorisation des joueuses en question afin qu’elles puissent jouer pour le Rwanda.
L’équipe rwandaise de volley-ball féminin a été disqualifiée du tournoi par l’instance dirigeante mondiale du volley-ball pour avoir aligné quatre joueuses brésiliennes inéligibles durant la compétition. Le tournoi s’était terminé le dimanche 19 septembre avec la victoire en finale du Cameroun face au Kenya (3 sets 1). Le Maroc avait pris la 3e place face au Nigeria (3-0).
Les deux sélections (le Cameroun et le Kenya) vont désormais se retrouver dans quelques mois côte à côte pour représenter l’Afrique lors du prochain Championnat du monde (26 août-11 septembre 2022 aux Pays-Bas et en Pologne. (Fin)