Un hippopotame jugé dangereux abattu à Kayonza

Les responsables du district de Kayonza, en collaboration avec les organes de sécurité, ont abattu l’un des trois hippopotames accusés par des populations de commettre des dégâts sur les cultures. L’hippopotame a été abattu le jeudi 30 décembre 2021 dans le village de Nyabugogo, cellule Rubumba du secteur Kabare dans le district de Kayonza à l’Est du Rwanda.

Le Secrétaire Exécutif du Secteur de Kabare, Léon Karuranga, a déclaré qu’il y a  encore deux autres hippopotames qui saccagent les récoltes au cours des quatre dernières années.  «L’hippopotame habitait dans un barrage entre Rugunga et Nyabugogo souvent utilisé par les habitants pour arroser leurs cultures. Au départ, c’était un seul hippopotame qui empiétait sur les récoltes des habitants. Le district a demandé le soutien de l’armée, mais les efforts pour le tuer sont restés vains jusqu’à ce que le nombre soit passé à trois », a-t-il révélé.

«Aujourd’hui, un de ces hippopotames est tombé dans un trou. Dès que des habitants m’ont alerté, j’ai approché des militaires qui nous ont aidés à tirer dessus. Nous étions avec des gardes du parc et des dirigeants locaux. La carcasse de l’hippopotame a été emmenée au Parc National de l’Akagera pour nourrir les carnivores de peur que sa chair ne compromette la santé des habitants», a-t-il poursuivi.

Léon Karuranga a expliqué que les hippopotames détruisent les récoltes depuis 2017. Les résidents dont les cultures ont été endommagées ont demandé le déplacement de ces hippopotames.  Il a déclaré que les dirigeants locaux travailleraient avec la direction du Parc pour relocaliser les espèces restantes. (Fin).

ARI-RNA/ Soc./ 31. 12. 21/ 13 : 55 GMT

Nnnn…

[Message clipped]  View entire messageAttachments area