La Police rwandaise a arrêté trois personnes soupçonnées de falsification des documents. Le principal suspect Albert Rwabukwisi a été surpris avec 47 faux cachets de différentes institutions publiques et privées, des chéquiers appartenant à ses victimes et de faux permis de conduire.
L’un de ses complices nommé Fardjallah Ndagano Kazimbaya a été arrêté envoyant de faux permis de conduire à l’étranger tandis qu’Ismail Kalisa était impliqué dans leur production et distribution. Les trois suspects ont été présentés aux médias ce mardi 1er décembre.
Parmi les faux documents et cachets avec lesquels Rwabukwisi a été retrouvé, il y a ceux d’institutions financières, de compagnies d’assurance, d’hôpitaux et d’entités gouvernementales locales.
Il a également été retrouvé avec des chéquiers falsifiés pour Bank of Africa et Eco Bank ainsi que des cachets pour Access Bank, Bank of Africa, BPR, Bank of Kigali, Conge Bank, Rwanda Revenue Authority (RRA), l’hôpital universitaire de Kigali ( CHUK), Cemerwa et Institut national des statistiques du Rwanda (NISR).
Parmi les autres cachets forgés figurent ceux de l’Ambassade du Rwanda en Allemagne, du registraire des titres fonciers, du district de Kicukiro, du bureau des terres dans les districts de Nyarugenge et Nyanza, entre autres. La police a également saisi trois ordinateurs, disques durs et clés USB qui contenaient différents documents falsifiés, délivrés ou non encore délivrés à différentes personnes.
John Bosco Kabera, le porte-parole de la police, a déclaré qu’Albert Rwabukwisi a été identifié après que la police eut intercepté un faux permis de conduire à l’aéroport international de Kigali le 28 novembre qui était envoyé par EMS-Rwanda Express à un certain Sharifa Uwase Kazimbaya qui vit au Canada.
L’un des suspects, Fardjallah Ndagano Kazimbaya, est un frère de Sharifa Uwase Kazimbaya. Fardjallah Ndagano Kazimbaya et Kalisa Ismail Kalisa auraient travaillé avec Albert Rwabukwisi pour forger le permis de conduire de Sharifa Uwase Kazimbaya.
S’adressant aux journalistes au QG de la police métropolitaine à Remera, Albert Rwabukwisi a déclaré qu’il avait été contacté au mois de Mai de cette année par Uwase et son frère Ndagano pour obtenir le permis de conduire.
«Nous avons convenu qu’ils me paieraient 150.000 Frw pour le service; ils avaient déjà payé 100.000 Frw. J’ai travaillé avec Claude (toujours en liberté) pour forger le permis », a expliqué Albert Rwabukwisi. Il a affirmé qu’au moment de son arrestation, il avait déjà délivré cinq faux documents; le permis de conduire saisi, les certificats de décharge fiscale et les relevés bancaires.
Le porte-parole de la police John Bosco Kabera a averti que des enquêtes sont toujours en cours pour identifier et arrêter toute personne liée à ce réseau criminel, y compris ceux qui ont acquis et utilisent des documents falsifiés.
«Il s’agit d’un acte d’usurpation des pouvoirs de l’ensemble des 47 institutions, dont les cachets et autres documents ont été contrefaits. La peine pour toute personne reconnue coupable de faux est la même que pour toute personne qui utilise un faux document », a déclaré CP Kabera.
«Nous exhortons le public à cesser de demander des services à ce genre de personnes. Toute personne impliquée dans ce type d’activités criminelles sera passible de la loi », a-t-il poursuivi. (Fin)