Rubavu: Des militaires ont tiré sur un homme qui franchissait la frontière de façon illégale vers la RDC et ils l’ont tué par balle cette nuit de Vendredi à Samedi 18 Juillet.
Cet homme nommé Niyobuhungiro Simbizi J.J portant un laissez-passer de la CEPGL comme Congolais, conduisait une vache qui est tombée sous les balles aussi. Dans sa poche se trouvait un reçu de payement d’une dot délivré par le Secteur de Muringa, District de Nyabihu.
Le corps de l’homme abattu se trouvait encore ce matin sur la place où la victime a été achevée, avant d’être évacué par le service d’investigation. Les autorités locales ont convoqué une réunion avec la population pour se pencher sur l’incident.
Le Colonel David Ngarambe Bukenya de la Brigade 201 dans les Districts de Rubavu, Nyabihu et Rutsiro, a demandé à la population de collaborer avec l’armée pour maintenir la sécurité.
«Vous devez oser dénoncer votre compatriote qui veut sombrer dans des infractions. C’est une façon de lui rendre un bon service. L’autorité vous a interdit de franchir cette frontière, si proche soit-elle. Sinon, vous en payez le prix. Ces militaires portent des fusils à balles et provoquent la mort. Vous devez le savoir. Evitez de placer le soldat dans une position où il est obligé de tirer sur vous », a-t-il mis en garde.
Le Secrétaire Exécutif du District de Rubavu, Olivier Ruhamyambuga, a exhorté la population à ne pas fréquenter, elle et son bétail, la zone gardée par les soldats. C’est un espace où passe l’ennemi et l’on peut vous confondre avec lui », a-ti dit. (Fin)