Un homme identifié comme François Harindintwari(53 ans), du secteur Mamba du district de Gisagara dans la Province du Sud du Rwanda, a été gravement blessé par l’explosion d’une grenade dans le cadre d’une tentative de suicide. Il a été transféré en urgence absolue vers un centre hospitalier
François Harindintwari reçoit actuellement des soins médicaux à l’hôpital de Gakoma pour de graves blessures aux jambes et à la main.
L’incident survenu le 23 mars 2024 a été confirmé par Rutaburingoga Jérôme, le Maire du District de Gisagara.
Selon le maire, les actions de François Harindintwari ont entraîné de graves blessures, nécessitant des soins médicaux immédiats et continus à l’hôpital de Gakoma.
“La grenade a explosé près de ses cuisses et de ses mains, lui causant des blessures importantes. Notre équipe médicale de l’hôpital de Gakoma lui prodigue les soins nécessaires”, a déclaré le Maire Rutaburingoga Jérôme.
Le Maire du District de Gisagara, Rutaburingoga Jérôme, dit que l’incident pourrait être lié à une discorde familiale, mentionnant notamment des désaccords avec l’épouse de Harindintwari qui a demandé le divorce à 46 ans.
Des enquêtes plus approfondies ont révélé les antécédents militaires de François Harindintwari, en particulier au sein des ex-FAR, aujourd’hui disparues, où il avait accès à des grenades et à d’autres équipements militaires.
Malgré son ancienne affiliation militaire, la possession de telles armes est contraire à la loi et François Harindintwari s’expose à des répercussions juridiques.
“Pendant qu’il reçoit un traitement, les forces de l’ordre se préparent à engager les poursuites judiciaires nécessaires contre lui pour possession illégale d’armes”, a ajouté le maire Rutaburingoga Jérôme. (Fin)