Le jeune réfugié burundais Lazare Ndayishimiye retrouvé mort dans sa chambre au camp de Mahama au Rwanda, DR
Lazare Ndayishimiye(25 ans), un jeune réfugié burundais, a été retrouvé mort dans sa chambre le vendredi 30 août 2024. Son corps était en décomposition. Au moins cinq suspects ont été interpellés. La découverte macabre a eu lieu au camp de Mahama situé plus à l’est du Rwanda.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, Lazare Ndayishimiye était originaire de la province Ruyigi (est du Burundi). Réfugié depuis 2015, il habitait le village 3, communauté 11, numéro 6 (V3C11 P6/b). Il faisait le commerce de vivres au camp et à l’extérieur de Mahama.
Ses voisins ont été alertés par une odeur, pas bonne, alors que la porte de sa chambre est restée fermée depuis lundi dernier, a-t-on appris.
“J’ai décidé de défoncer la porte de sa chambre car je soupçonnais déjà quelque chose d’anormal suite à la mauvaise odeur que je sentais », raconte une voisine du défunt. « Et puis, on s’inquiétait pour ce célibataire car d’habitude il était visible dans la communauté chaque jour, même s’il allait de temps en temps faire son commerce en dehors du camp”.
Elle a ensuite alerté l’administration et la police qui ont vite commencé des enquêtes. Des voisins ont dit à SOS Médias Burundi que le corps était déjà en décomposition. Les premières pistes montrent qu’il aurait été étranglé dans sa maison.
“Ses deux téléphones ont été retrouvés par la police chez un de ses voisins. Et puis, un groupe de jeunes qui vivaient dans une chambre non loin de la sienne ont fui, on ne sait pas quand. Tout ce qui se trouvait dans sa maison a été volé- deux vélos, une bouteille à gaz, ses vêtements…”, ajoutent des réfugiés qui ont été sur les lieux, soulignant qu’il aurait été tué par des bandits chez lui.
Un représentant local des réfugiés confirme que parmi ces jeunes gens qui ont fui, il y avait ceux qui sont soupçonnés dans le banditisme.
“Souvent des articles volés sont retrouvés dans leur maison, ils sont connus ici”, affirme-t-il, pour soutenir qu’ils pourraient aussi faire objet d’enquête dans cette affaire.
Des Burundais regrettent que l’assassinat de Lazare aurait été planifié. “ Son corps a été brûlé, ses bras et jambes étaient attachés et liés », disent des témoins de la découverte macabre.
Les assassins de Lazare Ndayishimiye ont emballé son corps dans un sac qu’ils ont mis dans un grand carton.
Le corps a été placé à l’hôpital du district de Kirehe où le camp de Mahama est installé, en attendant le résultat d’une autopsie pour déterminer les causes du décès de ce jeune réfugié burundais.
La police et l’administration tranquillisent la population du camp de Mahama et rassurent que « ce crime ne restera pas impuni ».
Plusieurs intervenants dont le HCR et le ministère en charge des réfugiés, le Minema, se sont impliqués dans cette affaire.
Mahama abrite plus de 63 000 réfugiés dont plus de 40 mille Burundais. (End)