Kigali: Un jeune survivant du génocide des Tutsi de 1994 Charles Habonimana a présenté son ouvrage «Moi le dernier Tutsi» qui raconte son calvaire, en tant que seul survivant d’une extermination de Tutsi sur une colline de l’actuel district de Ruhango.
Charles Habonimana avait douze ans au moment du génocide. Le livre «Moi le dernier Tutsi» a été écrit avec l’appui d’un Français nommé Daniel Le Scornet.
« Les milices nous ont fait monter une colline dénommée Mayunzwe. Ils ont ordonné à tous les Tutsi de se coucher à terre. Puis ils les ont fracassés les crânes à coups de massues. Quand j’ai vu le crane fracassé de mon ami, j’ai supplié aux tueurs de me trancher le coup avec une machette, de me tuer ainsi autrement. C’est alors que le chef des tueurs a ordonné que je sois épargné, ainsi qu’une fille, afin de me montrer aux autres plus tard à quoi ressemblaient les Tutsi. Un milicien m’a emporté chez lui pour devenir son esclave, à tuer plus tard. Heureusement que les combattants du FPR sont arrivés et nous ont libérés », a dit Charles Habonimana.
En 2006, lors d’un témoignage dans des écoles en France par des jeunes rescapés du génocide, Charles Habonimana a rencontré le Français Daniel Le Scornet qui a décidé de l’aider à écrire son calvaire. C’est ainsi que l’ouvrage présenté hier a vu le jour.
Charles Habonimana et a sœur non présente à la maison sont les seuls survivants de la famille. Il remercie le Président rwandais Paul Kagame et le FPR(Front Patriotique Rwandaise) d’avoir stoppé le génocide des Tutsi. Notons que la Première Dame du Rwanda Jeannette Kagame était présente lors de la présentation de l’ouvrage. (Fin)