Deux véhicules blindés de l’armée sud-africaine ont été endommagés par les rebelles
Un soldat sud-africain a été tué et treize autres blessés jeudi 30 mai lors des combats contre les rebelles du M23 à Sake à 27 kilomètres à l’ouest de Goma (Nord-Kivu) à l’Est de la RDC.
Cette annonce a été faite par l’Armée sud-africaine (SANDF, South African National Defence Force) le vendredi 31 mai dans un communiqué.
« Les membres de la SANDF sont entrés en contact avec le M23 à Sake, lors de la bataille entre le M23 et nos forces. 13 membres ont été blessés et un a été mortellement blessé. Tous les membres blessés ont été évacués vers l’hôpital de Goma et sont en convalescence », rapporte un communiqué de SANDF.
La force de la défense sud-africaine annonce également que deux de ses véhicules blindés affectés au transport des troupes ont été endommagés par les rebelles.
La SANDF promet en outre que, dès que toutes les informations impliquant ses membres auront été vérifiées, une mise à jour sera communiquée et la famille du soldat décédé sera informée.
L’Afrique du Sud a déjà perdu au total quatre soldats dans les accrochages avec les rebelles du M23.
L’armée sud-africaine fait partie des troupes de la SADC qui appuient les Forces armées de la RDC (FARDC) qui sont également soutenues par les rebelles hutu rwandais des FDLR liés au génocide des Tutsi du Rwanda en 1994, les mercenaires européens, les milices anti-Tutsi(wazalendo) et l’armée burundaise. (Fin)