Le milliardaire tanzanien Mohammed Dewji a exprimé son intérêt pour investir au Rwanda à travers sa société MeTL Group, qui a des opérations dans plus de dix pays africains.
Mercredi 6 Septembre, le magnat basé à Dar-es-Salaam, doté d’une valeur nette de $US 1,5 milliard, a rencontré Ildephonse Musafiri, Ministre de l’Agriculture et des Ressources animales et la Directrice Générale adjointe de Rwanda Development Board (RDB), Nelly Mukazayire.
Leurs discussions, tenues à Dar-es-Salaam, ont porté sur la collaboration et les moyens d’accélérer les investissements du groupe au Rwanda, a indiqué le MINAGRI dans un communiqué sur X.
« Oui, il a acheté un terrain à Rwamagana, nous allons voir comment nous pourrions accélérer cela. Il nous a assuré qu’il débuterait au début de l’année prochaine. Il commencera par une usine d’embouteillage au Rwanda, mais qu’il continuera probablement plus tard dans le domaine de l’agriculture ou de l’industrie de transformation des produits agricoles », a indiqué le Ministre Musafiri.
Le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Dr Musafiri Ildephonse, a déclaré à IGIHE que Mo Dewji avait déjà acheté des terres au Rwanda et se trouvait à Rwamagana. Il a dit : « Oui, il a acheté un terrain à Rwamagana, nous allons voir comment nous pourrions accélérer cela. Il nous a assuré qu’il débuterait au début de l’année prochaine.
Le ministre Dr Musafiri a déclaré que Mo Dewji commencerait avec une usine d’embouteillage au Rwanda, mais qu’il continuerait probablement plus tard dans le domaine de l’agriculture ou de l’industrie de transformation des produits agricoles.
Dewji construira quatre usines au Rwanda, qui ensemble représenteront un investissement de 120 milliards de Frw. Ces industries comprennent les bouteilles en plastique et d’autres matériaux, l’huile de cuisson, le savon, la transformation du maïs et pourraient continuer à se développer dans d’autres industries.
La nouvelle apprise par IGIHE est que ce riche Mo Dewji construira quatre usines au Rwanda, qui ensemble représenteront un investissement de 120 milliards de Frw. Ces industries comprennent les bouteilles en plastique et d’autres matériaux, l’huile de cuisson, le savon, la transformation du maïs et pourraient continuer à se développer dans d’autres industries.
Mohammed “Mo” Gulamabbas Dewji, né le 8 mai 1975, est un milliardaire tanzanien et ancien homme politique du parti au pouvoir, Chama Cha Mapinduzi, CCM.
Il est propriétaire du groupe MeTL, fondé par son père, Gulamabbas Dewji, dans les années 1970.
L’entreprise a investi dans l’agriculture, l’industrie manufacturière, l’énergie où elle possède des stations pétrolières et opère dans les transports, les services financiers et l’immobilier.
Elle emploie actuellement plus de 37 000 personnes en Tanzanie et dans 11 autres pays, dont l’Ouganda, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, la RDC, le Burundi, la Zambie et l’Éthiopie.
En 2013, Mohammed est devenu le premier Tanzanien à figurer sur la liste des personnes les plus riches du magazine Forbes et a été nommé personnalité africaine de l’année par Forbes en 2015.
Forbes classe cet homme au 17ème rang des Africains les plus riches, avec une valeur nette de 1,54 milliard de dollars. (Fin)